Dakar, 30 juil (APS) – Le président Emmanuel Macron a assuré au Roi Mohammed VI du soutien officiel de la France à la souveraineté du Maroc sur le Sahara Occidental, a annoncé mardi le cabinet royal.

La France considère que le présent et l’avenir du Sahara Occidental s’inscrivent dans le cadre de la souveraineté marocaine, a notamment indiqué le cabinet du Roi Mohammed VI, dans un communiqué.

Dans ce message adressé à l’occasion de la commémoration du 25e anniversaire de son accession au trône, Emmanuel Macron assure au souverain marocain de l’intangibilité de la position française sur cet enjeu de sécurité nationale pour le Royaume.

Il n’a pas en même temps manqué de souligner l’option de Paris d’agir en cohérence avec cette position à titre national et au niveau international, rapporte le communiqué.

“Pour la France, l’autonomie sous souveraineté marocaine est le cadre dans lequel cette question doit être résolue. Notre soutien au plan d’autonomie proposé par le Maroc en 2007 est clair et constant. Ce plan constitue désormais la seule base pour aboutir à une solution politique, juste, durable et négociée, conformément aux résolutions du Conseil de sécurité des Nations unies”, a martelé le chef de l’Etat français.

Cette position de la France sur la question sahraouie marque une évolution dans la mesure où Paris s’était toujours aligné sur celle des Nations unies qui considèrent que la résolution du différend opposant l’Etat marocain au Front Polisario qui revendique l’indépendance de ce territoire du sud marocain devait passer par une autodétermination.

Selon la MAP, l’agence de presse officielle du Maroc, le chef de l’Etat français a estimé qu’un consensus international de plus en plus large se dégage concernant le Plan d’autonomie sous souveraineté marocaine.

AKS/ASG

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-SANTE-EQUIPEMENT / Thilogne : une ambulance d’une valeur de 65 millions de francs CFA offerte au district sanitaire

Thilogne, 22 nov (APS) – Le ministre de la Santé et de l’Action sociale, Ibrah…