Dakar, 20 juin (APS) – Le président sénégalais, Macky Sall, prendra part au Sommet pour un nouveau pacte financier mondial, qui se tiendra vendredi et samedi, à Paris.

A cette occasion, il co-animera, le premier jour, un panel intitulé ‘Créer un environnement propice au secteur privé (infrastructures durables et financement des PME).’

Organisé à l’initiative du président français, Emmanuel Macron, le Sommet pour un nouveau pacte financier mondial poursuit deux objectifs, ont affirmé des officiels de l’Élysée, ce mardi, lors d’un échange  par visioconférence depuis la capitale française.

‘’Le Sommet pour un Nouveau pacte financier mondial poursuit deux objectifs : créer un espace de discussions sur les questions telles que la lutte contre les inégalités, le changement climatique et la protection de la biodiversité, mais [aussi] définir une feuille de route avec des propositions de solutions émanant de toutes les parties prenantes, les États, les institutions de financement, la société civile, etc.’’, a précisé une fonctionnaire de l’Élysée.

Une vingtaine de leaders, de chefs d’État dont le président Macky Sall et ses homologues nigérian, Bola Tinubu, comorien, Azali Assoumani, président en exercice de l’Union africaine, ainsi que de représentants d’institutions financières mondiales, prendront part à l’évènement, a-t-elle ajouté.

Les discussions porteront sur les réponses à apporter aux ‘’défis communs du 21e siècle’’, à savoir la crise de la dette, la crise climatique et la lutte contre les inégalités, la question énergétique ou encore la protection de la biodiversité, poursuit la même source. Le but visé par le sommet est de ‘’jeter les bases d’un nouveau système financier apte à les relever.’’

Les pays africains sont les plus touchés par ces problématiques.

Les innovations et solutions proposées par le continent africains seront supportées par le nouveau pacte financier, a indiqué la même source.

ABB/ASG

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-CULTURE-DIAGNOSTIC / Matam : un officiel évoque les freins au développement de la culture dans la région

Kanel, 20 mai (APS) – Le centre culturel régional de Matam (nord) est appelé à faire…