Dakar, 29 avr (APS) – Le président de la République, Macky Sall a rendu hommage au journaliste Mame Less Camara décédé samedi, à Dakar, saluant la mémoire d’un “seigneur de la plume et du verbe”.

 

“Je salue la mémoire d’un seigneur de la plume et du verbe, un homme bon, intègre et généreux”, a notamment écrit le chef de l’Etat dans un message publié sur ses réseaux sociaux.

 

Selon Macky Sall, Mame Less Camara, “un grand éditorialiste et chroniqueur”, fut “un modèle pour des générations de journalistes” sénégalais.

 

Le défunt, figure majeure de la presse sénégalaise, a été rappelé à Dieu dans la nuit de vendredi à samedi, à Dakar, des suites d’une maladie, a-t-on appris de sources proches du défunt.

 

Mame Less Camara est un ancien de la Radiotélévision sénégalaise (RTS, publique) où il a entamé sa carrière au début des années 1980 et exercé pendant de longues années avant de diriger les rédactions de plusieurs médias privés tels que Walfadjri, Envi FM, Océan FM, DTV, FEM FM puis dernièrement la Télévision futurs médias (TFM).

 

Le défunt, formateur au Cesti, l’école de journalisme de l’université de Dakar, était également correspondant de la BBC, le média public britannique.

 

Mame Less Camara a par ailleurs dirigé le Syndicat des professionnels de l’information et de la communication du Sénégal (Synpics). Il faisait l’unanimité pour ses hautes compétences professionnelles et son sens aigu de la déontologie, des qualités qui faisaient de lui une référence dans le secteur des médias au Sénégal.

 

Homme de radio, il était une plume de renom, dont les analyses politiques faisaient autorité, au-delà du petit monde des médias. Il tenait, dans les années 1990-2000, une chronique hebdomadaire dans les colonnes du quotidien sénégalais Le Matin, aujourd’hui disparu. Sous le nom de plume Abdou Sow, ce rendez-vous hebdomadaire avait fait le bonheur de nombreux lecteurs.

 

La levée du corps, initialement prévue samedi à 16 heures, a été reportée à dimanche, 10 heures. Elle sera suivie de son inhumation au cimetière musulman de Yoff.

 

MTN/BK

Dans la même rubrique
Charger plus dans Société

Voir aussi...

SENEGAL-UNIVERSITE-FORMATION / Clôture d’une compétition sur l’accès aux données du secteur extractif à l’UGB

Saint-Louis, 21 juil (APS) – Le club ”Ohada” de l’université Gaston Berger (UG…