Dakar, 4 juil (APS) – La décision prise par Macky Sall de ne pas briguer un nouveau mandat confirme que ‘’notre nation n’est pas orpheline d’hommes et de femmes de valeur capables de raviver […] le feu de la dignité’’, déclare le Conseil national du laïcat du Sénégal (CNL) dans un communiqué parvenu mardi à l’APS.

‘’Par son adresse à la nation, qui restera à jamais gravée dans notre mémoire collective, son Excellence Monsieur Macky Sall a confirmé encore une fois que notre nation n’est pas orpheline d’hommes et de femmes de valeur capables de raviver en chaque citoyen le feu de la dignité, de l’espérance, de la solidarité dans la vérité’’, affirme le CNL.

Il dit apprécier ‘’à sa juste valeur la portée d’une telle décision, qui contribuera à faire baisser la tension sociopolitique, à apaiser les cœurs et les esprits, afin de continuer à bâtir un Sénégal debout et solidaire’’.

‘’Cette décision est d’autant plus importante et symbolique qu’elle nous interpelle sur une valeur qui a tendance à être négligée : le respect de la parole donnée’’, souligne le Conseil national du laïcat du Sénégal.

Le dialogue national lancé par Macky Sall, le 31 mai dernier, auquel le CLN a pris part au nom de l’Eglise catholique du Sénégal, est une preuve de la volonté du chef de l’Etat de ‘’réaffirmer son attachement indéfectible aux valeurs d’ouverture, de dialogue et de solidarité’’, dit-il.

Le communiqué signé de son président, Philippe Abraham Birane Tine, ‘’encourage également le président’’ de la République, ‘’conformément à cet élan d’apaisement’’, à ‘’œuvrer pour une élection libre, transparente et inclusive’’ en 2024.

‘’Le CNL invite tous les Sénégalais, notamment les acteurs politiques, à rester unis pour promouvoir les valeurs cardinales sur lesquelles repose notre chère nation : la fraternité, le dialogue, la vérité et la solidarité.’’

‘’Le Conseil national du laïcat du Sénégal s’incline devant la mémoire des victimes des événements du mois de juin 2023 et prie pour le repos éternel de leurs âmes’’, ajoute la même source.

ESF

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-CULTURE-DIAGNOSTIC / Matam : un officiel évoque les freins au développement de la culture dans la région

Kanel, 20 mai (APS) – Le centre culturel régional de Matam (nord) est appelé à faire…