Saint-Louis, 19 jan (APS) – Le président Macky Sall a appelé vendredi le secteur privé de la région de Saint-Louis à tirer profit des services de l’agence auxiliaire de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’ouest (BECEAO) ouverte le même jour dans cette ville du nord du Sénégal.

S’exprimant à l’occasion de l’inauguration de l’agence auxiliaire de la BCEAO à Saint-Louis, le chef de l’Etat a notamment invité le secteur privé de la région nord, à davantage “tirer profit de cette nouvelle agence afin de bénéficier des services qu’elle offre sur toute la gamme de financement possible”.

Il n’a pas manqué de saluer l’implantation d’une agence de la BCEAO à Saint-Louis, estimant qu’il s’agissait d’un choix qui ne pouvait être que pertinent.

”D’une certaine façon, nous faisons aujourd’hui un retour aux sources”, a relevé le chef de l’Etat, en faisant notamment allusion au fait que c’est à Saint-Louis que “la Banque du Sénégal chargée de l’émission monétaire, a été installée en 1855”.

Selon lui, la démarche de la Banque centrale, consistant à délocaliser ses services dans les régions de l’intérieur est “conforme à la politique d’équité territoriale et à la stratégie nationale d’inclusion financière” pour laquelle le gouvernement du Sénégal s’est engagé.

“Cette infrastructure marque une réalisation majeure dans l’accompagnement des politiques publiques du Sénégal”, s’est félicité le président.

Après Kaolack (centre), Ziguinchor (sud) et Saint-Louis (nord) qui abritent des agences décentralisées de la BCEAO, Macky Sall a souhaité l’ouverture d’une quatrième à Tambacounda (est).

Le chef de l’Etat sénégalais a toutefois déploré “les taux d’intérêt élevés pratiqués par les banques commerciales” et qui constituent, selon lui, “un frein au financement de l’économie et à l’inclusion financière”.

”Nos banques doivent plus et mieux financer nos économies, d’autant plus que les potentialités ne manquent pas dans des secteurs aussi variés que l’éducation, l’agriculture, l’hydraulique, etc.”, a-t-il martelé.

AMD/SMD/AKS

 

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-PECHE / Cap-Skirring: trois morts et un disparu dans le chavirement d’une pirogue

Ziguinchor, 20 fév (APS) – Trois pêcheurs ont péri dans le chavirement d’une p…