Saint-Louis, 19 jan (APS) – Le président de la République Macky Sall a lancé, vendredi, un appel aux autorités locales et administratives ainsi qu’aux populations de Saint-Louis, les invitant à œuvrer dans le sens de préserver le cachet historique de la ville et son statut de patrimoine mondial de l’humanité, que lui a attribué l’Organisation des Nations unis pour l’éducation, les sciences et la culture (UNESCO) en 2000.

”Parlant de Saint-Louis comme patrimoine mondial, je voudrais lancer cet appel aux populations, au gouverneur et au maire. Il est urgent de préserver ce statut”, a-t-il dit, à l’occasion de l’inauguration de l’agence auxiliaire de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO).

Il déclare avoir constaté ”des transformations et des constructions en hauteur” qui risquent de compromettre le statut de l’île de Saint-Louis.

”Nous devons veiller à ce que l’île garde son statut”, a recommandé le chef de l’Etat, qui se dit conscient des risques encourus avec cette tendance à construire en hauteur.

Il faut préserver ce statut et tout faire pour que Saint-Louis le garde, a insisté le président Sall, disant “rendre aux populations de la vieille ville le même amour qu’elles ont pour lui” et qu’elles lui manifestent à l’occasion de chacun de ses déplacements dans cette ville.

Saint-Louis, ville tricentenaire a été classée patrimoine mondial de l’Unesco en 2000. Le “Ceebu Jën” (riz au poisson en wolof), plat national sénégalais, dont “l’acte de naissance a été signé” à Saint-Louis, la première capitale du Sénégal, a été classé au patrimoine mondial immatériel de l’Unesco en décembre 2021.

Le livre de Fatima Fall Niang et Alpha Amadou Sy intitulé “Ceebu Jën -un patrimoine bien sénégalais” a reçu le premier prix aux  “Gourmands Awards 2023”, dans la catégorie “patrimoine immatériel-livres et magazines”.

AMD/FKS/ASG

Dans la même rubrique
Charger plus dans Culture

Voir aussi...

SENEGAL-TRAVAIL / Les inspecteurs du travail ont relevé 314 licenciements en 2023  

Dakar, 24 juil (APS) – Les inspections régionales du travail et de la sécurité sociale (IR…