Dakar, 24 oct (APS) – Le chef de l’État est arrivé cet après-midi à Bruxelles pour prendre part au premier forum de l’initiative Global Gateway prévu mercredi et jeudi dans la capitale belge, a appris l’APS de la présidence de la République.

‘’Sur l’invitation de madame Ursula von der Leyen, la présidente de la Commission de l’Union européenne,
le président de la République est arrivé à Bruxelles cet après-midi pour prendre part au premier forum sur l’initiative dite Global Gateway’’, précise la même source.

Cette initiative a été lancée en décembre 2021 dans le but de ‘’développer les infrastructures numériques, énergétiques et de transports intelligents, et aussi renforcer les systèmes de santé et d’éducation’’, explique la présidence sénégalaise.

Son communiqué précise que l’Union européenne prévoit d’investir ‘’150 milliards d’euros en Afrique’’, grâce au Global Gateway.

Concernant le Sénégal, les projets répertoriés dans le cadre de cette initiative et soutenus par l’Union européenne sous forme de prêts sont le BRT, une infrastructure de transport de masse en construction dans,la région de Dakar, la production de vaccins, avec le projet Madiba de l’Institut Pasteur de Dakar, le projet d’agropole des régions du centre du pays et une partie du programme ‘’Xëyu ndaw yi’’, rappelle la même source.

En marge du forum de Bruxelles, Macky Sall aura des entretiens avec diverses personnalités, dont Charles Michel, le président du Conseil européen, Ursula von der Leyen, et le commissaire européen Thierry Breton’’, ajoute la présidence de la République.

NSS/MTN/ESF

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-MUSIQUE / Idriss Benjelloun veut imprimer “une autre vision” au festival de jazz de Saint-Louis

Saint-Louis, 20 mai (APS) – Idriss Benjelloun, nouveau président de l’Association Sa…