Mbour, 24 avr (APS) – La coordinatrice du projet de renforcement de l’accès aux foyers améliorés au Sénégal (RFA), Mame Aïssatou Mbaye, a préconisé mardi à Saly (Mbour Ouest), l’utilisation de ces outils, qui contribuent, selon elle, à l’atténuation des changements climatiques.

 »Ce sont des foyers avec une technologie qui permet de réduire l’impact ou bien les émissions de gaz à effets de serre », a dit Mme Mbaye, lors d’une session de formation avec le staff du projet.

Soulignant les effets néfastes de la destruction de la couche d’ozone, Mame Aïssatou Mbaye a révélé que  »ces foyers améliorés (fourneaux Jambar) ont aujourd’hui démontré leur capacité à contribuer à l’atténuation des changements climatiques ».

 »Ce sont des foyers avec des technologies extrêmement importantes qu’il faut aujourd’hui faire connaître et faire utiliser », a-t-elle insisté.

La responsable de projet a estimé que l’usage de ces fourneaux permet de réduire  »drastiquement » la coupe abusive de bois.

 »A ce rythme, on peut aller jusqu’à 40.000 hectares de perte de forêt chaque année si on continue à utiliser les foyers traditionnels ou bien les anciennes méthodes de cuisson », avertit-elle.

D’où l’importance de la sensibilisation des communautés locales afin d’amener les ménages à comprendre comment les foyers améliorés peuvent impacter le cadre de vie et la santé des populations.

DOB/ADI/OID

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-JUSTICE-TRAVAIL-ANALYSE / La Rentrée solennelle des Cours et Tribunaux 2025 aborde un thème d’actualité (expert)

Dakar, 16 jan (APS) – Le thème de la Rentrée solennelle des Cours et Tribunaux, qui …