Mbour, 24 avr (APS) – La coordinatrice du projet de renforcement de l’accès aux foyers améliorés au Sénégal (RFA), Mame Aïssatou Mbaye, a préconisé mardi à Saly (Mbour Ouest), l’utilisation de ces outils, qui contribuent, selon elle, à l’atténuation des changements climatiques.

”Ce sont des foyers avec une technologie qui permet de réduire l’impact ou bien les émissions de gaz à effets de serre”, a dit Mme Mbaye, lors d’une session de formation avec le staff du projet.

Soulignant les effets néfastes de la destruction de la couche d’ozone, Mame Aïssatou Mbaye a révélé que ”ces foyers améliorés (fourneaux Jambar) ont aujourd’hui démontré leur capacité à contribuer à l’atténuation des changements climatiques”.

”Ce sont des foyers avec des technologies extrêmement importantes qu’il faut aujourd’hui faire connaître et faire utiliser”, a-t-elle insisté.

La responsable de projet a estimé que l’usage de ces fourneaux permet de réduire ”drastiquement” la coupe abusive de bois.

”A ce rythme, on peut aller jusqu’à 40.000 hectares de perte de forêt chaque année si on continue à utiliser les foyers traditionnels ou bien les anciennes méthodes de cuisson”, avertit-elle.

D’où l’importance de la sensibilisation des communautés locales afin d’amener les ménages à comprendre comment les foyers améliorés peuvent impacter le cadre de vie et la santé des populations.

DOB/ADI/OID

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-GUINEE-DIPLOMATIE / Bassirou Diomaye Faye est arrivé à Conakry pour une visite de travail et d’amitié (médias)

Dakar, 24 mai (APS) – Le président sénégalais, Bassirou Diomaye Faye, est arrivé ven…