Dakar, 24 avr (APS) – Les quotidiens reçus mercredi à l’Agence de presse sénégalaise (APS) ont principalement mis l’accent sur la stratégie que comptent mettre en œuvre les nouvelles autorités pour réduire le coût de la vie et favoriser la création d’emplois.

‘’A cet effet le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, a reçu mardi dans la matinée les Secrétaires généraux des organisations syndicales. Il s’est entretenu dans l’après-midi avec les patrons du secteur privé national’’, rapporte le quotidien Bès Bi.

La publication note que face à ”ces urgences sociales, Diomaye Faye a campé les discussions autour des modalités de réduction du coût de la vie ainsi que l’épineuse question de l’emploi”.

En rencontrant les syndicats et le patronat ‘’BDF travaille à apaiser le climat social’’, indique l’Info.

‘’La démarche du chef de l’Etat a été saluée par les centrales syndicales et le patronat qui se félicitent de son esprit d’ouverture, ainsi que de sa volonté de dialogue avec les acteurs et d’apaiser le climat social’’, note le journal.

Dans ses concertations avec le secteur privé pour la réduction du coût de la vie et la création d’emplois, ”Diomaye cherche la meilleure formule”, selon Sud Quotidien.

”La réduction du coût de la vie, un des défis majeurs et grande préoccupation du nouveau président de la République, Bassirou Diomaye Faye a été au centre de la concertation que le nouveau locataire du Palais a tenue hier avec le secteur privé national’’, souligne Sud.

Le journal relève que ”les organisations patronales se sont engagées à accompagner de manière dynamique l’Etat dans la création d’emplois et la réduction de la vie chère. La mise en place d’un comité ad’ hoc est d’ailleurs programmé pour ce jour mercredi’’.

L’As met en exergue ”le plan Diomaye’’ contre la vie chère.  ‘’Pour y parvenir, le chef de l’Etat a pris un certain nombre de mesures dont la baisse des TVA, et des frais de domaines. Ainsi, un comité d’action sera mis en place ce jour pour réfléchir sur la réduction du coût de la vie’’, explique la publication.

Le Quotidien annonce la mise en place de ce ”comité d’action”, soulignant que la vie chère ”hante le sommeil des Sénégalais”.

Après la rencontre entre le chef de l’Etat et les leaders des organisations patronales, Vox Populi note que chaque secteur va préparer une série de propositions à soumettre à la tutelle; le Premier ministre validera en premier en Conseil interministériel avant un Conseil présidentiel.

Le même journal souligne aussi que pour ”un climat social apaisé, le chef de l’Etat est à l’écoute des centrales syndicales”.

AB/OID

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SÉNÉGAL-SANTE-COLLECTIVITES / Tivaouane : Un chirurgien-dentiste lance les activités d’un bloc dentaire par des consultations et des soins gratuits

Tivaouane, 26 mai (APS) – Le chirurgien-dentiste Babacar Ndiaye Amdy Diouf a lancé, …