L’université Cheikh Ahmadoul khadim forme son personnel à l’assurance-qualité
L’université Cheikh Ahmadoul khadim forme son personnel à l’assurance-qualité

‎SENEGAL-EDUCATION-GOUVERNANCE

Touba, 11 mai (APS) – L’Université Cheikh Ahmadoul Khadim (UCAK) de Touba a abrité pendant deux jours (10-11 mai), une session de formation destinée à renforcer les capacités de son personnel sur les enjeux de l’assurance-qualité

‎Cette formation, animée par une équipe de l’Autorité nationale d’assurance qualité de l’enseignement supérieur (ANAQ-SUP), entre dans le cadre du processus d’habilitation institutionnelle dans laquelle l’UCAK s’est engagée depuis le mois de janvier dernier, a indiqué dimanche son recteur lors de la cérémonie de clôture.

Elle vise également à “doter les acteurs internes de l’université des compétences nécessaires à l’élaboration des rapports d’auto-évaluation et à la gestion future des processus d’assurance qualité et d’accréditation”, a indiqué le professeur Lamine Guèye.

Il a rappelé que selon la réglementation en vigueur, “la reconnaissance d’un diplôme nécessite l’habilitation de l’établissement qui le délivre ainsi que l’accréditation du programme concerné”.

“‎Le critère de reconnaissance des diplômes au Sénégal et à l’étranger, c’est l’assurance qualité. D’où l’importance pour nous de préparer ces procédures afin que nos diplômes soient reconnus ici et ailleurs”,  a expliqué l’ancien secrétaire exécutif de l’ANAQ-SUP.

L’université Cheikh Ahmadoul Khadim de Touba a entamé “une nouvelle ère”, avec la nomination récemment d’une “nouvelle équipe dirigeante de haut niveau”, sur laquelle cette institution compte s’appuyer pour renforcer son ambition académique.

C’est dans ce contexte que le professeur Lamine Guèye, ancien recteur de l’université Alioune Diop de Bambey, a été porté au mois de mars dernier à la tête de celle de Touba dont il va conduire la “transformation”.

À ses côtés, l’historien Ibrahima Thioub, ancien recteur de l’université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD), de 2014 à 2020, hérite du poste de vice-recteur chargé de la recherche et du partenariat.

Le professeur de sociologie des médias à l’université Gaston berger de Saint Louis, Mor Faye, en ce qui le concerne, occupe le poste de vice-recteur chargé des études.

MS/SMD/ASB

Stay Updated!

Subscribe to get the latest blog posts, news, and updates delivered straight to your inbox.

By pressing the Sign up button, you confirm that you have read and are agreeing to our Privacy Policy and Terms of Use