L’Université américaine du Caire abrite, du 27 au 31 juillet, la 6e Conférence africaine sur la philanthropie
L’Université américaine du Caire abrite, du 27 au 31 juillet, la 6e Conférence africaine sur la philanthropie

AFRIQUE-SOCIAL

Dakar, 18 juil (APS) –  L’Université américaine du Caire (AUC), en Égypte, abrite, du 27 au 31 juillet, la 6e Conférence africaine sur la philanthropie (6e APC) sous le thème ‘’Financement durable du développement dans le monde majoritaire’’.

La réunion est organisée par le Centre John D. Gerhart pour la philanthropie, l’engagement civique et les entreprises responsables de l’Onsi Sawiris School of Business de l’AUC, indique un communiqué transmis à l’APS.

Elle est co-organisée par le Forum africain de philanthropie (APF), le Réseau africain de philanthropie (APN), le Centre sur la philanthropie et l’investissement social en Afrique (CAPSI), le Réseau philanthropique d’Afrique de l’Est (EAPN) et le Southern Africa Trust, TrustAfrica.

Le communiqué souligne que la conférence ‘’intervient à un moment où les modèles de financement dirigés par les africains sont de plus en plus urgents, alors que les flux d’aide traditionnels deviennent de plus en plus imprévisibles et sensibles aux changements géopolitiques dans un contexte d’instabilité économique mondiale et de changement des priorités des donateurs’’.

La même source ajoute que l’APC ‘’continue de servir de plate-forme de dialogue progressif, d’apprentissage et de collaboration entre les praticiens, les universitaires, les acteurs de la société civile, les bailleurs de fonds et les dirigeants du secteur public dans l’écosystème philanthropique’’.

Au Caire, les délégués discuteront des structures de financement décolonisées, des pratiques de financement éthiques et transparentes, du financement du développement sensible au genre.

Les modèles basés sur la diaspora et les transferts de fonds, la finance décentralisée (DeFi) et fonds fiduciaires communautaires, les indicateurs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) et le financement de la santé publique, de l’éducation et du capital intellectuel, seront également au menu des échanges.

Organisée pour la première fois en 2019, la Conférence africaine sur la philanthropie est ‘’devenue une plateforme phare qui façonne l’évolution de l’écosystème philanthropique en Afrique’’.

Elle rassemble ‘’des voix diverses pour partager des expériences, approfondir les connaissances et tracer l’avenir du développement africain à travers des modèles de don et d’investissement dirigés par les Africains’’.

OID/HB/ASB