Dakar, 7 fév (APS) – L’Union européenne (UE) a instamment demandé mercredi à la classe politique sénégalaise de prendre en urgence des mesures visant à rétablir le calendrier électoral, conformément à la Constitution du Sénégal.

S’inscrivant sur la position de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest, l’UE a notamment souligné l’urgence pour la classe politique sénégalaise de prendre les mesures nécessaires visant à rétablir le calendrier électoral, conformément à la Constitution du pays.

L’Union européenne a dans le même exprimé sa préoccupation après l’annonce du report de l’élection présidentiel prévu le 25 février, au 15 décembre 2024.

‘’Ce report entache la longue tradition de démocratie au Sénégal et ouvre une période de grande incertitude au Sénégal’’, estime l’UE.

Elle regrette que cette décision majeure, qui concerne un moment clé de l’exercice démocratique par l’ensemble des citoyens, soit intervenue sans étroite consultation avec l’ensemble des acteurs politiques de manière inclusive et transparente.

Signalant que les impacts de ce report sur la stabilité et la cohésion sociale du pays étaient déjà visibles, l’Union européenne rappelle que l’exercice des libertés fondamentales comme celles de manifester et de s’exprimer, sont des principes fondamentaux d’Etat de droit.

Macky Sall, élu et réélu en 2012 et en 2019, a réaffirmé sa volonté de ne pas se présenter à cette élection, une promesse qu’il avait faite en juillet dernier.

Pour reporter l’élection, il a invoqué des soupçons de corruption concernant des magistrats parmi ceux qui ont procédé à l’examen des 93 dossiers de candidature et jugé recevables 20 d’entre eux.

Une commission d’enquête parlementaire a été constituée à la demande de l’ex-parti au pouvoir, le PDS, dont le dossier de candidature a été rejeté par le Conseil constitutionnel en raison de la double nationalité de son candidat, l’ancien ministre Karim Wade.

Ce parti a demandé et a obtenu la création d’une commission d’enquête parlementaire après l’invalidation de la candidature de M. Wade.

AKS/OID

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-AFRIQUE-POLITIQUE / Les dirigeants de la Cedeao félicitent Macky Sall pour ses réalisations en faveur du développement

Dakar, 26 fév (APS) – Les dirigeants de la Cedeao, réunis en session extraordinaire, samed…