AFRIQUE-CONFLIT-REACTION
Dakar, 25 avr (APS) – L’Union africaine, par la voix du président de sa Commission, Mahmoud Ali Youssouf, a ”fermement condamné” les attaques armées auxquelles le Mali fait face depuis samedi matin, assurant suivre la situation avec une ”vive préoccupation”.
‘’Le président de la Commission de l’Union africaine, Mahmoud Ali Youssouf, suit avec une vive préoccupation les attaques signalées au Mali, visant la capitale, Bamako, ainsi que d’autres centres urbains à travers le pays’’, indique l’UA.
Dans un message publié sur le réseau social X, le Président de la Commission ‘’condamne fermement’’ des actes, qui risquent d’exposer les populations civiles à des dangers importants.
Mahmoud Ali Youssouf a réaffirmé ”l’engagement constant de la Commission en faveur de la promotion de la paix, de la sécurité, de la bonne gouvernance et de la stabilité au Mali’’
Il a exprimé en même temps sa pleine solidarité avec le peuple malien, les forces de défense et de sécurité ainsi que les autorités nationales.
L’armée malienne a affirmé, samedi, à la mi-journée avoir le contrôle de la situation après que la Bamako, la capitale et d’autres localités font l’objet depuis l’aube d’attaques armées coordonnées d’ampleur.
Dans un communiqué rendu public quelques heures après le début des affrontement l’Etat-major général des armées malienne fait savoir que les opérations de ratissage continuaient. Il assure en même temps que ‘’la situation est sous contrôle’’.
Il rapporte que les groupes armés ayant attaqué certaines parties du pays avaient ‘’immédiatement essuyé de violents revers grâce au professionnalisme et à l’engagement des FAMA (forces armées maliennes)’’.
‘’Plusieurs terroristes ont été neutralisés et des équipements (ont été) détruits’’, déclare l’état-major de l’armée malienne qui appelle les Maliens à garder leur calme, à faire preuve de discernement tout en évitant de relayer des vidéos et message visant à alimenter l’inquiétude générale.
Des combats ont éclaté tôt samedi à la périphérie de Bamako et dans d’autres localités du Mali et se poursuivaient encore, l’armée malienne tentant de repousser des attaques coordonnées d’ampleur de groupes armées, ont rapporté plusieurs médias.
‘’Des combats sont en cours depuis tôt samedi à la périphérie de la capitale malienne Bamako et dans plusieurs localités dans l’intérieur du pays entre militaires et groupes armés ayant mené plusieurs attaques coordonnées notamment des casernes”, a indiqué l’Agence France Presse, citant un communiqué de l’armée malienne.
Des tirs très intenses étaient aussi entendus samedi dans la ville voisine de Bamako, Kati, qui abrite la résidence du chef de la junte, assure l’AFP qui fait état d’une situation incertaine à Kidal, la grande ville du nord dont les rebelles touareg maliens du Front de Libération de l’Azawad (FLA) revendiquent le contrôle samedi.
AKS/OID

