SENEGAL-EDUCATION-HUMEUR-COLLECTIVITE
Louga, 24 nov (APS) – Les élèves du lycée de Niomré, une commune rurale de la région de Louga (nord), observent, depuis le 17 novembre, une grève pour dénoncer les difficiles conditions d’apprentissage liées au manque d’enseignants, d’infrastructures et de mobilier scolaire, a déclaré, lundi, le président du gouvernement scolaire, Assane Sow.
L’établissement scolaire fait face, selon lui, à un ‘’déficit notable de professeurs dans plusieurs disciplines’’, notamment le français, les mathématiques, la physique-chimie, l’histoire-géographie, l’économie et le portugais.
Le président du gouvernement scolaire déplore également un manque de salles de classe et de tables-bancs, contraignant certains élèves à suivre les cours “dans des conditions nomades”.
Malgré ces difficultés, “les élèves restent courageux et déterminés”, a-t-il indiqué, estimant que le mouvement d’humeur vise avant tout à ‘’attirer l’attention des autorités académiques sur la situation du lycée’’ de Niomré.
Les lycéens déclarent en outre qu’ils n’ont plus suivi de cours depuis le début du mouvement de mouvement de grève, alors que ‘’nous voulons simplement étudier dans des conditions dignes’’, disent-ils.
DS/ABB/OID

