Louga : les autorités promettent d’assurer un déroulement correct du Gamou de Gueth
Louga : les autorités promettent d’assurer un déroulement correct du Gamou de Gueth

SENEGAL-RELIGIONS

Louga, 15 déc (APS) –Les autorités administratives et les responsables des services techniques concernés de la région de Louga (nord) ont promis, lundi, de veiller au bon déroulement de la 124ᵉ édition du Gamou annuel de Ngueth prévue samedi 3 janvier 2026.

Ngueth est un quartier de la ville de Dahra, située dans le département de Linguère.

‘’Tous les chefs de service ont pris des engagements clairs devant le gouverneur et le préfet’’, a résumé le président de la cellule de communication de cet évènement religieux, Habib Niang, également fils du khalife de Ngueth.

Selon lui, la sécurité est l’une des principales préoccupations du comité d’organisation de cette rencontre musulmane, dont les participants viendront de plusieurs régions du Sénégal et d’autres pays.

Louga : les autorités promettent d’assurer un déroulement correct du Gamou de Gueth

S’exprimant lors d’une réunion consacrée à l’organisation de cet évènement, il a annoncé, sur la base des engagements pris par les services publics concernés, la construction d’un poste de santé à Ngueth, d’ici à février prochain.

Une extension du réseau électrique aux nouveaux quartiers de Dahra, des branchements au réseau de distribution d’eau de la SEN’EAU et l’installation de ralentisseurs sur les principales routes de la zone sont également prévus, selon Habib Niang.

Le secrétaire municipal de Dahra, Massamba Thiam, signale que le Gamou de Ngueth est le plus grand évènement religieux de la région de Louga.

‘’Lors de la dernière édition, les engagements pris par le gouverneur et les chefs de service concernés ont été entièrement honorés. Les chefs de service ont renouvelé leurs engagements, pour que la 124ᵉ édition se déroule dans les meilleures conditions’’, a-t-il dit.

Louga : les autorités promettent d’assurer un déroulement correct du Gamou de Gueth

‘’La mairie a déjà pris les dispositions nécessaires. D’ici à février prochain, un poste de santé sera construit pour le bien-être des populations et des pèlerins des prochaines éditions du Gamou’’, a assuré M. Thiam.

En présence des autorités administratives de la région de Louga, Habib Niang a suggéré la création d’une université islamique à Ngueth, dans le but de préserver son ‘’riche héritage religieux et intellectuel’’.

‘’Ngueth a longtemps été un centre de savoir islamique, avec ses ‘daara’ (écoles coraniques), qui attirent des apprenants venus de divers horizons’’, a rappelé M. Niang, ajoutant : ‘’Aujourd’hui, nous avons de professeurs agrégés mais sans l’université nécessaire à la transmission des savoirs.’’

Selon son comité d’organisation, la première édition du Gamou de Ngueth a eu lieu en 1902, à l’initiative de Mame Gor Sané Niang, un compagnon du guide musulman El Hadji Malick Sy (1855-1922).

DS/HK/ADL/MTN/ESF