Louga, 14 juil (APS) – Le mot d’ordre de grève des syndicats des travailleurs du secteur primaire a été suivi à plus de 90% à Louga, a revendiqué, vendredi, le coordonnateur de l’inter-syndical des travailleurs du secteur primaire, Mor Diouf.

Des agents des ministères des Pêches et de l’Économie maritime, ainsi que de l’Agriculture et de l’Équipement rural, de l’Élevage et des Productions animales observent une grève de 48 heures, depuis jeudi.

“Le mot d’ordre de grève a été suivi à plus de 90% au niveau central comme au nouveau local”, a-t-il déclaré dans un entretien téléphonique avec l’APS.

L’intersyndicale a décidé d’aller en grève pendant 48 heures ”suite au non-respect” du protocole d’accord signé avec le gouvernement du Sénégal au mois décembre 2022, a t-il expliqué.

“Ce protocole d’accord s’articule autour de deux points :  la restitution de nos indemnités qui ont été supprimées à hauteur de 60% et la mise sur pied des fonds communs du secteur primaire dans un délais de six mois”, a-t-il ajouté.

Selon lui, ”l’Etat fait dans le dilatoire car le comité qui doit travailler à la matérialisation de ces fonds communs ne s’est réuni qu’une seule fois”.

“Nous n’avons reçu aucune réaction des autorités compétentes, mais si elles ne réagissent pas, nous serons dans l’obligation d’intensifier la lutte, ce qui risquerait de paralyser tout le secteur”, a-t-il averti.

Pour éviter un tel scénario, il a invité “le Premier ministre Amadou Ba, le ministre de la Fonction publique Galo Ba et les différents ministres concernés par les fonds communs à prendre des instructions fermes pour que les travaux du comité puissent continuer”.

“Nous sommes dans un contexte politique particulier, mais l’Etat, au nom du principe de la continuité, devrait quand même respecter tous ses engagements”, a-t-il dit.

DS/OID

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-EDUCATION-COMPETITION / Tournoi de Génies en herbe de l’IEF Mbour 2 : l’école Thiadiaye 3 remporte la 10-ème édition

Ndiaganiao, 23 juin (APS) – L’école élémentaire de Thiadiaye 3 a remporté la 1…