Louga, 24 fév (APS) – La ville de Louga a accueilli ce lundi des concertations régionales sur la réforme du secteur public, dont l’objectif vise, d’après l’adjoint au gouverneur chargé du développement, Papa Leity Mar, à améliorer la qualité des services administratifs et à renforcer leur accessibilité. « L’objectif de ces conversations est de recueillir les préoccupations des usagers afin que les réformes à venir prennent en compte leurs besoins réels’’, a-t-il déclaré. Papa Leity Mar s’adressait à des journalistes à l’issue des concertation régionales consacrées à la réforme du service public. Il a affirmé que ‘’la digitalisation des procédures administratives sera notamment un levier clé pour réduire les lourdeurs et améliorer l’efficacité du service public ». Il a souligné ‘’l’importance de cette démarche inclusive, s’inscrivant dans la volonté du gouvernement de moderniser l’administration sénégalaise’’. Selon lui, ces concertations, organisées sous l’impulsion du président de la République Bassirou Diomaye Faye et du ministère de la Fonction publique, visent à recueillir les impressions des usagers du service public afin d’identifier les principaux dysfonctionnements et d’y apporter des solutions adaptées. ‘’Ces concertations décentralisées permettront de mieux cerner les attentes des citoyens’’, a-t-il ajouté. Il a précisé que ‘’trois axes principaux ont été retenus pour orienter les discussions : la qualité des services publics, leur accessibilité et la gouvernance ce service public, ainsi que le cadre de gestion des ressources humaines et la transformation digitale de l’administration’’. Il a également évoqué ‘’les efforts en cours pour moderniser l’administration, citant l’exemple du paiement digitalisé des amendes routières, qui permet d’éviter les démarches administratives fastidieuses’’. ‘’Nous sommes dans un monde en perpétuelle mutation, et notre administration doit s’adapter en permanence aux exigences de modernisation et de performance », a-t-il ajouté. L’accueil dans les services administratifs, souvent critiqué par les citoyens, fait aussi partie des préoccupations majeures de ces concertations. « Nous voulons que ces échanges permettent d’identifier les failles et de proposer des solutions concrètes afin d’améliorer la relation entre l’administration et les usagers », a insisté l’adjoint au gouverneur. Selon lui, ‘’ces concertations régionales constituent ainsi une étape essentielle pour une réforme en profondeur du secteur public sénégalais’’. ‘’Les recommandations issues de ces rencontres seront intégrées dans un rapport national qui servira de base aux décisions gouvernementales pour améliorer l’efficacité et la transparence des services administratifs’’, a-t-il fait savoir. DS/ASG
SENEGAL-COLLECTIVITES / Boucotte et Kansahoudy, deux quartiers pilotes pour la régie de quartier à Ziguinchor
SENEGAL-ENVIRONNEMENT-COMMEMORATION-REPORTAGE / Bamboung, une idée des trésors du delta du Saloum – Par Mohamed Tidiane Ndiaye (APS)
SENEGAL-COLLECTIVITES / Boucotte et Kansahoudy, deux quartiers pilotes pour la régie de quartier à Ziguinchor
SENEGAL-NUMERIQUE / Le budget du New Deal Technologique évalué à 1.105 milliards de FCFA (responsable du BOS)
SENEGAL-SANTE / Des membres de six ménages sénégalais sur dix installés à la frontière se sont fait soigner en Gambie (étude)