Louga : la société minière GCO ouvre un bureau d’information communautaire à Lompoul-sur-Mer
Louga : la société minière GCO ouvre un bureau d’information communautaire à Lompoul-sur-Mer

SENEGAL-ECONOMIE

Louga, 25 mars (APS) – La société minière Grande Côte opérations (GCO), filiale du groupe Eramet, a ouvert, mardi, un nouveau bureau d’information communautaire au village de Lompoul-sur-Mer, dans le département de Kébémer (nord), afin de renforcer le dialogue avec les populations locales.

‘’Nous avons jugé nécessaire d’ouvrir ce bureau pour exprimer notre volonté d’être plus proche des populations, d’instaurer un dialogue serein et sain, parce qu’aujourd’hui, les populations avec lesquelles on interagit sont là”, a déclaré Frédéric Zanklan, le directeur général de GCO.

L’initiative vise à instaurer un climat de confiance avec les populations autochtones qui dénoncent régulièrement l’impact environnemental et économique de l’exploitation du zircon par l’entreprise minière.

‘’Pour avoir plus de proximité, nous avons ouvert ce bureau-là. On avait un premier bureau vers Diokoul, mais pour faciliter les déplacements et fluidifier les échanges, nous avons jugé nécessaire d’ouvrir ce bureau pour être à l’écoute des populations, ce qui est notre volonté première’’, a précisé le directeur général de GCO.

Ce nouvel espace, dit-il, peut ‘’être une partie de la solution aux difficultés rencontrées par les populations, dans la mesure où, dans notre mécanisme de gestion des plaintes, nous devons écouter les populations vis-à-vis des impacts que nous avons sur elles’’.

Il a ajouté que ce bureau sera ‘’le lieu où l’on peut traiter ces sujets, mais aussi un espace de co-construction, où les populations pourront venir (les) rencontrer, discuter avec (eux) et proposer des idées d’amélioration’’.

Le bureau joue également un rôle informatif, a-t-il expliqué. ‘’Nous avons remarqué que, sans contact avec les populations, il y a beaucoup d’incompréhensions et de choses qui sont colportées. Ce bureau a la possibilité d’informer les populations avec des documents à l’appui, notamment les études d’impact environnemental et notre plan de gestion environnementale’’, a-t-il insisté.

Frédéric Zanklan dit souhaiter que cette initiative permette d’éviter les tensions. ‘’Nous espérons qu’il y aura moins de problèmes, car nous sommes inscrits dans cette voie de dialogue et de transparence, ce qui peut aplanir beaucoup de choses’’, a-t-il dit.

Le préfet du département de Kébémer, Ousseynou Mbaye, a salué l’ouverture de ce bureau, qu’il a qualifié ‘’d’extrêmement important pour renforcer la communication entre les populations impactées, même non impactées, et la société GCO, qui exploite le zircon dans le département’’.

Il a insisté sur ‘’son rôle central’’. ‘’C’est un bureau d’information qui va permettre à toutes les populations qui voudraient en savoir plus sur la société GCO, son fonctionnement, son processus d’indemnisation et son volet social d’obtenir des renseignements’’, a-t-il expliqué.

Dans cette dynamique, il a également souligné ‘’l’importance du bureau en tant qu’espace de gestion des réclamations’’.

‘’Naturellement, il y a des populations impactées directement ou indirectement. C’est ici que celles qui se sentent lésées pourront déposer leurs réclamations, qui seront ensuite prises en charge par la commission départementale et la société GCO’’, a-t-il indiqué.

M. Mbaye  a exhorté les populations à s’approprier ce nouvel outil. ”Nous lançons, a-t-il dit, un appel aux populations pour qu’elles fréquentent ce bureau, échangent avec les agents et obtiennent les informations dont elles ont besoin”. Il a assuré qu’aucun dossier ne sera laissé de côté.

DS/HK/ASG

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