Louga, 10 jan (APS) – Une Cellule régionale de gouvernance (CRG) a été installée, mercredi, à Louga, pour permettre aux populations de contribuer aux politiques publiques, mais également de servir de relais aux actions de promotion de la bonne gouvernance.

‘’Nous venons aujourd’hui de procéder à l’installation de la CRG de Louga qui va permettre de prendre en compte le suivi et analyse du budget des collectivités territoriales‘’, a expliqué, Arona Sarr, directeur de la Promotion de la bonne gouvernance au terme d’un Comité régional de développement consacré à l’installation de ladite cellule.

Il a indiqué que ”les CRG sont des relais géographiques et stratégiques aux actions de promotion de la bonne gouvernance du ministre, auprès du Garde des Sceaux, ministre de la Justice, chargé de la Bonne gouvernance et de la Promotion des Droits humains’’.

”A ce titre, a-t-il encore soutenu, elles conduisent toutes les activités d’éducation, d’appui, d’incitation d’appropriation et de contrôle ayant trait à la promotion de la bonne gouvernance”.

Selon lui, ”il est également attendu de la cellule régionale un plan d’actions qui doit faciliter l’appropriation par les citoyens des questions de bonne gouvernance, offrir un cadre aux citoyens pour le renforcement de la gouvernance publique et citoyenne au niveau régional”.

Il est prévu de donner des moyens de fonctionnement à la CRG et un appui pour le renforcement de capacités des acteurs territoriaux et la mise en place d’un dispositif de suivi-évaluation, a t-il annoncé.

M. Sarr a rappelé que ”cinq structures de bonne gouvernance ont été installées en 2023 dans les régions de Thiès, Kaolack, Kolda, Ziguinchor et Tambacounda”.

”Donc, cette année nous avons repris l’installation des dernières CRG  avec les régions de Louga, Matam et Diourbel”, a-t-il  dit.

Le conseiller spécial du maire de la commune de Louga, Diogomaye Ndiaye, a estimé que ‘’ce n’est plus un secret de polichinelle de dire que la bonne gouvernance des ressources publiques est l’une des priorités du chef de l’Etat, Macky Sall’’.

DS/AB/OID

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-ECONOMIE-MINES / Conflits miniers à Kanel : la SOMIVA invitée à améliorer sa communication avec les populations

Matam, 4 mars (APS) – Le gouverneur de Matam (nord), Mouhamadou Moctar Watt, a invit…