Dakar, 10 jan (APS) – L’Amicale des secrétaires de la Loterie nationale sénégalaise (Lonase) a organisé, ce mercredi, une journée de don de sang dans le but de collecter 200 poches, pour venir en aide aux femmes qui en ont souvent besoin et soutenir par ricochet le Centre national de transfusion sanguine (CNTS).

‘’En tant que des mères, nous savons ce que c’est que le manque de sang dans les hôpitaux. Certaines d’entre nous ont déjà eu à rencontrer le problème. C’est ce qui nous a motivés à organiser cette journée’’, a déclaré Ndèye Dioum Niang, présidente de l’Amicale des secrétaires de la Lonase.

‘’ Notre amicale est composée naturellement de femmes. Notre objectif à travers cette activité est de pallier le manque de sang au Centre national de transfusion sanguine. Ils [responsables du CNTS] sont tout le temps confrontés à un manque de sang, les hôpitaux aussi font face à la rupture de sang’’, a expliqué Mme Niang.

L’Amicale dit vouloir collecter 200 poches de sang.

‘’Les gens ont répondu favorablement à notre appel. C’était le but en organisant cette collecte dans une structure décentralisée. Les collègues (…), les populations riveraines aussi ont répondu favorablement à notre appel (…)”’, s’est réjouie sa présidente.

Saluant cette initiative, le directeur général de la Lonase, Abdourahmane Baldé, a souligné que ”donner de son sang est l’acte le plus important qu’un homme puisse faire’’. ‘’Nous faisons preuve d’humanisme, les bénéfices et les actions que la Lonase tend à faire sont destinées aux populations (…)”, a déclaré M. Baldé.

”Au-delà du travail, il y a d’autres choses qui nous lient tous. Nous sommes dans une Nation et nous ne pouvons que faire des actions de cette nature-là’’, a ajouté le directeur général de la Lonase.

NSS/OID/ASG

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-AFRIQUE-POLITIQUE / Les dirigeants de la Cedeao félicitent Macky Sall pour ses réalisations en faveur du développement

Dakar, 26 fév (APS) – Les dirigeants de la Cedeao, réunis en session extraordinaire, samed…