L’OMVG cherche des financements pour ses projets
L’OMVG cherche des financements pour ses projets

SENEGAL-AFRIQUE-HYDRAULIQUE

Dakar, 16 juin (APS) – Un forum visant à convaincre les investisseurs de financer le nouveau plan directeur de développement intégré (PDDI) de l’Organisation pour la mise en valeur du fleuve Gambie (OMVG) s’est ouvert lundi, à Dakar, dix ans après les dernières tables rondes organisées sur cette problématique.

“L’Objectif est de convaincre les partenaires de s’engager dans le financement des 26 projets prioritaires sélectionnés parmi les 79 projets du PDDI”, a déclaré le ministre guinéen de l’Énergie, de l’Hydraulique et des Hydrocarbures, Aboubacar Camara, lors de la cérémonie officielle d’ouverture de ce forum de deux jours.

Selon un document remis à des journalistes, le plan directeur de l’OMVG aura potentiellement un impact positif direct ou indirect sur près de six millions de personnes dans les communautés riveraines des trois bassins couvrant environ cent mille (100.000) kilomètres carrés (Km2) d’eaux navigables.

Cet impact portera aussi sur cinquante mille hectares (ha) de terres agro-forestières d’un potentiel de 2.000h de GwH d’énergie propre avec les infrastructures hydroélectriques et 2.000 ha de parcs nationaux.

Selon le ministre sénégalais de l’Eau et de l’Assainissement, Cheikh Tidiane Dièye, cet événement “extrêmement important de haut niveau […]”, sera l’occasion de présenter le plan directeur du développement intégré de l’OMVG et de “susciter l’adhésion des partenaires techniques et financiers pour l’accompagnement des projets en vue de leur financement pour le bien-être de nos populations”.

M. Dièye, se réjouissant de la tenue de cette rencontre au Sénégal, a rappelé que ce forum “intervient dix ans après différentes autres tables rondes de bailleurs organisées respectivement en avril 2007 à Dakar, en janvier 2008 à Conakry, et en octobre 2013 également à Dakar”, sans atteindre les objectifs escomptés.

Il s’agit donc d’une “opportunité à saisir” pour “renouveler ces intentions de financement” ou obtenir de nouveaux engagements des partenaires pour la mobilisation de financements requis pour la réalisation de projets prioritaires élaborés par l’OMVG à travers les Etats membres.

Cheikh Tidiane Dièye a ajouté que “c’est aussi l’occasion de faire un diagnostic sincère pour comprendre les besoins ou les raisons explicites ou implicites qui ont entravé la concrétisation de ces engagements précédents”.

“Cela nous permettra de renforcer les chances de succès et même d’accroître les engagements nouveaux tenant compte de l’émergence de nouveaux besoins et de nouveaux projets”, a-t-il expliqué.

Il a souligné l’appui “déterminant des partenaires pour relever les grands défis qui nous interpellent dans la mise en œuvre de projets structurants dans le domaine de l’énergie, de l’eau, de l’environnement et de la résilience climatique”.

Le ministre de l’Economie et des Finances de la République de Guinée, Mounara Soumah, appelle à l’optimisation pour faire face à la raréfaction des ressources liées à l’aide publique au développement.

“J’invite les pays membres de l’OMVG à continuer à fédérer, à maintenir cette dynamique, à maintenir le cap pour la réalisation de tous les projets fédérateurs inscrits”, a-t-il dit, précisant que les ressources concessionnelles sont “en baisse constante”.

Des partenaires comme la coopération suisse et la Banque africaine de développement ont réitéré leur engagement à soutenir les projets de l’OMVG pour contribuer à “améliorer” les conditions des populations.

CS/HB/BK

Stay Updated!

Subscribe to get the latest blog posts, news, and updates delivered straight to your inbox.

By pressing the Sign up button, you confirm that you have read and are agreeing to our Privacy Policy and Terms of Use