L’OLAC veut augmenter de 20 % la contribution du lac de Guiers à la production d’eau
L’OLAC veut augmenter de 20 % la contribution du lac de Guiers à la production d’eau

SENEGAL-DEVELOPPEMENT

Richard-Toll, 31 juil (APS) – L’Office des lacs et cours d’eau du Sénégal (OLAC) veut augmenter de 20 % sa contribution à la production d’eau du pays, à l’aide d’un nouveau projet présenté jeudi à Richard-Toll (nord), a-t-on appris de son directeur chargé des études et de la réglementation, Boubacar Cissé.

‘’Ce projet crucial vient répondre aux besoins en eau pour l’irrigation et faire face aux baisses récurrentes de la baisse du niveau du lac. Avec ce projet, nous allons augmenter de 20 % les apports en eau’’, a expliqué M. Cissé.

Il participait à une audience publique de présentation du rapport d’étude d’impact environnemental et social du Projet d’amélioration de la dynamique hydraulique du lac de Guiers.

Ce projet va pallier les baisses récurrentes de niveau du lac de Guiers, dans le département de Dagana, dans les communes de Richard-Toll, Ronkh, Gnith, Mbane et Ndombo (nord) notamment.

L’OLAC veut augmenter de 20 % la contribution du lac de Guiers à la production d’eau

Des habitants de ces collectivités territoriales ont fait part de leurs préoccupations : l’accès des riverains aux emplois de l’OLAC, la prévention des inondations, etc.

‘’L’OLAC prévoit de faire des endiguements pour éviter les débordements des zones basses du lac de Guiers’’, a dit Boubacar Cissé.

Le Projet d’amélioration de la dynamique hydraulique va contribuer à l’amélioration de la vie des populations locales et à la promotion du développement économique de la région de Saint-Louis, a-t-il promis.

Des maires, des agriculteurs, des pêcheurs et des autorités administratives locales ont pris part à la rencontre.

OG/AT/HK/ESF