Dakar, 1er mars (APS) – L’Institut italien de culture de Dakar annonce avoir lancé un concours littéraire inspiré du film ‘’Moi capitaine’’ du cinéaste Mattéo Garrone, afin de stimuler la créativité et l’intérêt des étudiants pour les arts cinématographiques.

‘’Cette initiative vise non seulement à promouvoir le cinéma italien, mais aussi à stimuler la créativité et l’intérêt des étudiants pour les arts cinématographiques’’, explique-t-il dans un communiqué parvenu à l’APS.

Ce concours vise à amener les étudiants à écrire un essai inspiré par le visionnage du film ‘’Moi capitaine’’ de Matteo Garrone, sélectionné pour les Oscars du cinéma américain dans la catégorie Meilleur film étranger.

Le film de Garrone porte sur le destin de Seydou et Moussa, deux jeunes Sénégalais de 16 ans, dont le rêve est d’aller en Italie, un rêve ‘’légitime’’, du point de vue du réalisateur italien.

Mais sur leur chemin, les rêves et les espoirs d’une vie meilleure sont très vite anéantis par les dangers de ce périple. Leur humanité restera leur seule arme dans cette odyssée, selon le synopsis du film.

Le concours a été lancé après que ce film a été projeté pendant plusieurs séances, à Dakar, du 9 au 28 février, au profit de 750 élèves âgés de 16 à 17 ans, issus de neuf écoles de Dakar et de sa banlieue, à savoir les lycées Banque islamique et Seydina-Limamou-Laye (Guédiawaye).

Il y a aussi le lycée Maurice-Delafosse, ceux de Thiaroye et de Yeumbeul, le lycée Blaise-Diagne, ceux de Ouakam et de la Patte d’oie Builders, le lycée Lamine-Guèye aussi.

Selon ses promoteurs, les gagnants de ce concours seront connus en fin mars.

Des étudiants et des professeurs de la faculté de langues romanes de l’université Cheikh-Anta-Diop de Dakar ont pris part aux projections, en même temps que des professeurs d’italien des lycées.

Ces séances, précise le communiqué, visaient à donner une ‘’expérience cinématographique’’ aux jeunes lycéens et étudiants.

‘’L’Institut italien de culture de Dakar a emmené les étudiants dans la salle pour leur faire vivre pleinement toute la magie du cinéma, à travers le puissant film de Garrone, un film italien, tourné également à Dakar, qui parle leur langue, le wolof, avec deux acteurs sénégalais extraordinaires de leur âge’’, explique le communiqué.

Le film ‘’Moi capitaine’’ fera l’objet d’une tournée au Sénégal à partir de la mi-avril, annonce la même source.

FKS/BK/ESF

Dans la même rubrique
Charger plus dans Agenda

Voir aussi...

SENEGAL-MONDE-DEVELOPPEMENT / Réunions de Printemps : Dakar réarffime sa volonté de “compter d’abord sur ses propres moyens”

Dakar, 21 avr (APS) – Le Sénégal a mis à profit les réunions de Printemps 2024 du FM…