Dakar, 1er mars (APS) – La Coordination des associations de presse du Sénégal (CAP) a organisé, vendredi, une mobilisation devant les locaux de la chaîne privée dakaroise 7TV, pour dénoncer l’agression dont a été victime sa directrice générale, Maïmouna Ndour Faye, et exiger que la lumière soit faite sur cette affaire.

Faye a été victime d’une agression, ce vendredi, vers 4 heures.

Malgré de graves blessures causées par l’agression, sa vie n’est pas en danger, affirment plusieurs médias en citant des sources hospitalières.

‘’Nous demandons à la police et à la gendarmerie de retrouver l’agresseur et les commanditaires. Nous avons une police très qualifiée. Si elle le veut, nous pourrons être édifiés sur cette affaire, dès demain’’, a déclaré Sambou Biagui, l’un des responsables de la CAP.

Il a appelé les acteurs de la presse à s’unir pour faire face aux ‘’intimidations, attaques et injures’’ dont les journalistes et techniciens des médias sont les victimes, selon lui.

‘’La liberté de presse a régressé au Sénégal, notre pays a perdu 17 places dans le classement’’, a-t-il déploré.

Selon le président de la Convention des jeunes reporters du Sénégal, Migui Marame Ndiaye, l’impunité est à la base des agressions dont sont victimes les journalistes.

‘’Absa Hanne a été violentée par la police, il y a quelques semaines. Nous avons pu identifier l’auteur [de son agression] mais jusqu’à présent, rien n’a été fait, malgré les preuves’’, a-t-il dénoncé.

Mamadou Diop, s’exprimant au nom des personnalités politiques présentes à cette mobilisation, estime que si le journalisme échoue, la démocratie, le pluralisme et la diversité feront de même.

‘’La presse doit avoir plus de pouvoir aujourd’hui pour garantir la diversité et le pluralisme’’, a-t-il plaidé.

Ousseynou Dieng, représentant du ministre de la Communication, des Télécommunications et du Numérique, assure que la justice va prévaloir dans cette affaire.

‘’L’État a enclenché tous les processus pour que la lumière soit faite sur affaire’’, a assuré M. Dieng, également directeur de la Communication auprès du même ministère.

MYK/ALT/BK/ESF

Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-COMMERCE-COLLECTIVITES / Thiès : les pouvoirs publics en croisade contre l’occupation anarchique autour du marché central

Thiès, 19 avr (APS) – Des commerçants et occupants du marché central de Thiès interr…