Dakar, 17 juil (APS) – L’Union sportive de Ouakam (USO) va retrouver la saison prochaine, l’élite du football sénégalais , après cinq années passées en championnat inférieur, a constaté l’APS.

Le club vainqueur de la Coupe du Sénégal de 1964 et champion du Sénégal en 2011, s’est battu jusqu’à la dernière minute du match de la 26e et dernière journée de la Ligue 2 pour valider sa montée en ligue supérieure.

En duel à distance avec Ajel de Rufisque qui comptait le même nombre de points (44), les Ouakamois se devaient de soigner leur goal-average pour passer à la différence de but.

Ils sont parvenus à s’imposer sur un score fleuve devant Wallydaan (6-1). Grâce à ce festival, l’USO a réussi à soigner sa différence de buts (+18 contre +14 pour Ajel).

Ce large succès permet au finaliste de la Coupe du Sénégal de 1970 de retrouver l’élite, après cinq années d’absence.

Fondée en 1951, l’USO, quart de finaliste de la Coupe de la Confédération africaine de football des vainqueurs de coupe de 1990, a une histoire tragiquement liée au drame du stade Demba Diop survenu le 15 juillet 2017, occasionnant le décès de huit personnes.

Ce jour-là, le vainqueur de la Coupe du Sénégal de 1989 affrontait en finale de la Coupe de la Ligue du Sénégal, le Stade de Mbour.

Tenu pour responsable de ce drame par la commission de discipline de la Fédération sénégalaise de football, le club vainqueur de la Coupe du Sénégal 2006 est suspendu, déclaré perdant par forfait à la finale puis exclu de toutes les compétitions, pendant sept ans.

La commission a aussi ordonné la rétrogradation, de la vice-championne du Sénégal 1993, en Ligue régionale ainsi qu’une amende de dix millions de francs CFA à payer.

A la suite de ces sanctions, le club basé dans le quartier de Ouakam avait  saisi le Tribunal arbitral du sport (TAS) qui, quelques mois après, lui donnera gain de cause et lève son exclusion de toutes compétitions ainsi que sa rétrogradation en Ligue régionale.

La vice-championne du Sénégal de 1968 est réintégrée dans l’élite lors de la 10e journée de la saison 2017-2018 et jouera chaque semaine des matchs de rattrapage des journées passées.

Mais, l’US Ouakam fait une mauvaise saison et termine quatorzième et s’est vue reléguée en Ligue 2 en 2018 sur le rectangle vert.

L’USO signe ainsi son retour en Ligue 1 après une saison au cours de laquelle elle a récolté 44 points pour 11 victoires, 11 matchs nuls et quatre défaites.

Elle est promue en Ligue 1 avec Jamono de Fatick vainqueur de la Ligue 2. Les équipes de Port et de Mbour petite Côte sont reléguées en National 1.

SK/MTN

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-AFRIQUE-GOUVERNANCE / Un ouvrage centré sur la lutte contre le blanchiment de capitaux dans l’UEMOA présenté à Dakar

Dakar, 21 avr (APS) – L’Harmattan Sénégal a présenté, samedi à Dakar, les deux toms …