Diourbel, 18 juil (APS) – Les travaux de réhabilitation du chemin de fer Dakar-Tambacounda seront achevés avant la fin de cette année, a déclaré, mardi, à Diourbel, le directeur général de la Société nationale des chemins de fer du Sénégal (SN-CFS), Malick Ndoye.

“Si tout se passe bien, compte tenu de l’état d’avancement actuel des travaux, on devrait terminer à la fin de l’année 2023’’, a-t-il dit lors d’un comité régional de développement (CRD) consacré à la présentation des travaux de réhabilitation, qui ont démarré depuis le 10 février dernier.

Il a précisé qu’il s’est agi, lors de la rencontre, de ‘’faire un état des lieux sur l’avancement des travaux, mais aussi de parler de quelques contraintes que nous rencontrons au niveau des emprises ferroviaires’’.

L’objectif était de voir les zones qui sont les plus confrontées à ce genre de contraintes et de ‘’mettre un plan d’action, pour que, très rapidement, on puisse procéder de manière intelligente à la libération de ces emprises.’’

Selon lui, l’exploitation du chemin de fer nécessite pour des raisons notamment de sécurité, une emprise de 15 m de chaque côté des rails, ainsi qu’une visibilité de 25 m de part et d’autre sur les passages à niveau, pour le conducteur.

Il a assuré que sur 65 km de lignes ferroviaires dans la région de Diourbel, les travaux se déroulent convenablement.

‘’Nous avons juste quelques contraintes liées à la libération des emprises. Mais, ce sont juste des installations précaires recensées à Ndangalma, Bambèy Sérère et sur l’axe entre Mbacké et Touba, lesquelles seront bientôt déguerpies’’, a-t-il rassuré.

Il a annoncé que ‘’si le visa technique est délivré par l’ingénierie, le train sera mis en service exceptionnellement à l’occasion du prochain Grand Magal de Touba, afin de permettre aux nombreux pèlerins qui veulent rallier la ville de Touba, d’avoir la possibilité de voyager dans des conditions optimales et en toute sécurité’’.

MK/ASG/MD

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-MUSIQUE / Idriss Benjelloun veut imprimer “une autre vision” au festival de jazz de Saint-Louis

Saint-Louis, 20 mai (APS) – Idriss Benjelloun, nouveau président de l’Association Sa…