Sédhiou, 17 déc (APS) – L’inspection de l’éducation et de la formation de sédhiou (IEF) a organisé, samedi, une première journée de l’excellence pour célébrer les meilleurs élèves de l’année scolaire 2022-2023, a constaté l’APS.

Quatre-vingt-quinze (95) élèves du préscolaire, de l’élémentaire et du moyen ont été primés devant leurs parents et un parterre d’invités.

Des enseignants, des directeurs d’école, des encadreurs aux concours et des enseignants à la retraite ont été aussi honorés pour services rendus.

La cérémonie qui est placée sous le thème : “Engagement de la communauté pour une école paisible et performante” s’est déroulée en présence du préfet du département de Sédhiou, des autorités académiques, des enseignants, des élèves et des représentants du parrain Abdoulaye Diop maire de la commune de Sédhiou et de la marraine Docteur Annette Seck Ndiaye, présidente du Conseil départemental de Sédhiou.

”Cette journée, première du genre, organisée par l’IEF est une manière pour nous de montrer la satisfaction que nous avons des résultats obtenus aux examens. Elle sera dorénavant inscrite dans l’agenda annuel des activités de l’inspection”, a indiqué Oumar Diagne, inspecteur de l’éducation et de la formation de Sédhiou.

Il a précisé que cette dynamique vise à cultiver l’excellence chez les élèves de concert avec les enseignants.

”Ce moment de communion est vital pour la vie du système éducatif. Cela permet de déceler ce qui a été réalisé de bien et de célébrer ce qui mérite de l’être”, a ajouté M. Diagne.

Pour lui, il est dans l’intérêt de tous de pacifier l’espace scolaire notamment les relations entre élèves, enseignants et personnel administratif comme l’atteste le thème de cette édition.

Il a précisé que ce thème interpelle les parents d’élèves qui, selon lui, ont un rôle important à jouer pour la pacification de l’espace scolaire.

M. Diagne a encouragé les enseignants à poursuivre cette dynamique de performance, rappelant que cette cérémonie est le couronnement des efforts qu’ils ont consentis ”par dévouement et abnégation”.

Le préfet du département de Sédhiou, Modou Gueye, a invité les élèves récipiendaires à maintenir ce cap en ayant en bandoulière les idéaux de paix et de fraternité.

Il a réitéré la disponibilité et l’engagement des autorités administratives à accompagner les acteurs du système éducatif du département pour maintenir le flambeau de l’excellence.

L’année dernière, l’inspection de l’éducation et de la formation (IEF) de Sédhiou a réalisé un taux de réussite de 83% à l’examen du certificat de fin d’études élémentaires (CFEE) et de 79% à l’examen du brevet de fin d’études moyennes (BFEM).

MS/OID

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-ALLEMAGNE-COMMERCE / Médina Baye : un objectif de 2000 cantines visé par un programme de modernisation des sites de commerce

Kaolack, 3 mars (APS) – Un programme de modernisation des sites de commerce de Médina Baye…