Dakar, 10 juin (APS) – L’Institut africain de développement économique et de planification (IDEP) a mis en place un réseau africain de plus de mille cent (1.100) jeunes économistes, bénéficiant d’une formation continentale, pour les spécialiser aux questions de modélisation macroéconomique, a constaté l’APS.

‘’Le but de ce réseau est de former ces jeunes sur des questions de modélisation macroéconomiques pour qu’ils puissent de manière tangible, participer à la réflexion au niveau de leur pays”, a déclaré la directrice de l’IDEP, Karima Bounemra Ben Soltane.

Elle s’exprimait, lundi, à Dakar, en marge de la cérémonie d’ouverture de la Journée africaine de la macroéconomie sur le thème : ‘’Promouvoir la stabilité macroéconomique et la croissance en Afrique’’.

Selon elle, ces jeunes économistes, en Master ou en Doctorat, qui ‘’ont parfois une vision un peu théorique du développement’’, sont invités à proposer ‘’des visions différentes, leurs perspectives, et travailler sur des aspects aussi techniques que stratégiques’’.

‘’Ce que nous voulons à travers aussi bien le réseau des jeunes que la journée macroéconomique, c’est de leur permettre de réfléchir non plus sur une façon rhétorique d’aborder les questions de développement mais de travailler sur des cas concrets’’, a laissé entendre Mme Ben Soltane.

A son avis, le monde académique n’est pas, aujourd’hui, suffisamment associé par les décideurs politiques au niveau de leur ministère, alors que le continent africain se caractérise par des économies ‘’diverses et un immense potentiel de croissance et de développement’’.

‘’Notre rôle est d’apporter une assistance en terme de développement de capacité au niveau des fonctionnaires africains’, a rappelé la directrice de l’IDEP.

Créée en 1962 par l’Assemblée générale des Nations Unies, l’IDEP, dont le siège se trouve à Dakar, la capitale sénégalaise,  a pour objectif principal d’accompagner et d’aider les pays africains à renforcer leurs capacités en ressources humaines et de promouvoir leur développement socioéconomique, renseigne l’institution panafricaine sur son site internet.

CS/ABB/ASB/SBS/

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-SOCIETE-STUPEFIANTS / Kolda : 108 kg de cocaïne saisis par la douane de Kalifourou

Kolda, 15 juin (APS) – La brigade commerciale des douanes de Kalifourou (sud) a sais…