SENEGAL-SOCIAL
Dakar, 27 fév (APS) – La Confédération des syndicats autonomes (CSA) a invité, jeudi, le gouvernement à prendre des mesures urgentes en direction des travailleurs licenciés par certaines structures de l’Etat, dans le cadre d’un dialogue social, un appel dans le sillage de celui émis par le secrétaire général de la Confédération nationale des travailleurs du Sénégal/Forces du changement (CNTS/FC), Cheikh Diop.
‘’Nous sommes ouverts à des négociations sur les plateformes des centrales syndicales pour la réintégration des travailleurs abusivement licenciés, sans respect de la règlementation en vigueur’’, a affirmé son secrétaire général, Elimane Diouf.
Il a donné l’exemple du Port autonome (PAD) de Dakar, du Grand Théâtre national, et d’autres structures publiques.
Il estime que c’est à travers la négociation que les différentes parties arriveront à ‘’faire l’économie des conflits sociaux’’. Elimane Diouf appelle par conséquent à un dialogue ‘’sincère et productif’’ et invité le gouvernement à faire preuve de ‘’disponibilité, d’ouverture et d’accessibilité’’.
Le secrétaire général de la Confédération nationale des travailleurs du Sénégal/Forces du changement (CNTS/FC), Cheikh Diop, a lui aussi plaidé pour une solution en faveur des travailleurs licenciés par des entreprises publiques ou parapubliques.
‘’Nous constatons qu’il y a un renversement de la tendance. D’habitude, la sécurité sociale était dans le secteur public. Mais, aujourd’hui, nous assistons à des licenciements abusifs, avec plusieurs entreprises en difficulté’’, a déploré Cheikh Diop.
HK/ASG