Dakar, 29 mai (APS) – L’hivernage s’installe progressivement au Sénégal dans les régions de Kolda, Sédhiou, et Ziguinchor où des pluies de quantités supérieures à 20 mm ont été enregistrées à ce jour, a indiqué Diabel Ndiaye, chef du service climatologie à l’Agence nationale de l’aviation civile et de la météorologie (ANACIM).

‘’Dans les régions de Kolda, Ziguinchor et Sédhiou, nous avons enregistré sur la période du 27 au 28 mai de bonnes pluies’’, a-t-il dit à l’APS.

A Kolda, ”la quasi-totalité des postes pluviométriques ont reçu des pluies utiles, c’est-à-dire des quantités supérieures à 20 mm’’, a-t-il indiqué, citant le cas de Médina Yoro Foula où, entre les 27 et 28 mai, un cumul pluviométrique de 37 mm a été enregistré.

Dans la région de Sédhiou, a-t-il poursuivi, les pluies ont été beaucoup plus importantes surtout durant journée du 28 mai ”où on a eu un cumul de 78 mm à Karantaba, 40 mm de cumul durant deux jours (les 27 et 28 mai) à Sédhiou, 42 mm à Diattacounda, et 72 mm à Dianamalary”.

Il a fait savoir que dans cette région, ”la quasi-totalité des postes pluviométriques ont reçu de bonnes quantités de pluies qui peuvent augurer d’un démarrage de l’hivernage dans ces localités”.

Dans la région de Ziguinchor, des quantités variables de pluies ont été enregistrées sur plusieurs postes pluviométriques, a-t-il signalé. ”Au poste de Ziguinchor, nous avons reçu 18,6 mm tandis qu’à Tendouck, on a reçu dans la journée du 28 mai, 95,1 mm, une bonne pluie”, a-t-il ajouté.

Diabel Ndiaye a estimé qu’au vu de ces quantités pluviométriques enregistrées, on peut parler d’une installation progressive de l’hivernage dans la partie sud du pays.

”Par contre, dans la partie sud-est du pays, l’installation de l’hivernage est encore timide’’, a-t-il indiqué.

‘’Sur la période du 27 au 28 mai, on a reçu des pluies variables modestes pour l’essentiel inférieures à 20 mm sur la partie est du pays, dans les régions de Kédougou et de Tambacounda’’, a-t-il indiqué, relevant que ‘’des pluies timides’’ ont été reçues sur la façade est du pays.

Il a rappelé qu’au début du mois de mai 2024, les prévisions saisonnières donnaient ‘’une situation normale à précoce’’ sur la partie est et sud-ouest du pays. ‘’Ces précisions confortent l’installation des premières pluies au Sénégal, notamment dans les régions de Kédougou, Kolda, Sédhiou, et Ziguinchor’’, a-t-il ajouté.

Concernant les prochaines échéances, il est attendu ”une légère pause pluviométrique” mais qui ne sera pas préjudiciable aux localités où de bonnes quantité de pluies ont été enregistrées, a-t-il déclaré.

AB/ASB/OID

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-MONDE-DIPLOMATIE / Les orientations et missions de l’OIF au menu d’échanges entre le président Faye et Louise Mushikiwabo

Dakar, 22 juin (APS) – Le chef de l’Etat sénégalais, Bassirou Diomaye Faye, a …