SENEGAL-POLITIQUE-SOCIETE-COMMEMORATION
Dakar, 1er nov (APS) – Le projet de l’histoire générale du Sénégal demeure l’une des ”réalisations les plus emblématiques” de l’universitaire et ancien ministre de l’Education nationale, Pr Iba Der Thiam, décédé le 31 octobre 2020, a déclaré, vendredi à Dakar, Bacary Sarr, secrétaire d’État en charge de la Culture, des Industries créatives et du Patrimoine historique.
‘’L’une de ses réalisations les plus emblématiques demeure sans conteste le projet monumental de l’histoire générale du Sénégal des origines à nos jours’’, a-t-il dit lors de la cérémonie d’hommage au professeur Iba Der Thiam, cinq ans après sa disparition.
La rencontre a réuni plusieurs personnalités politiques, des historiens, des diplomates, les anciens compagnons, des enseignants, des membres de la famille, des élèves du lycée de Thiaroye, des membres de l’université de Thiès dont il est le parrain.
Bacary Sarr considère ce travail comme ‘’un chantier intellectuel d’une ampleur inédite à la fois scientifique, pédagogique et politique visant à réconcilier notre peuple avec son histoire en restituant une narration fidèle, décolonisée et enracinée’’.
Selon lui, rendre hommage au professeur Iba Der Thiam, consiste à poursuivre son combat en finalisant son œuvre sur l’histoire générale du Sénégal, à défendre la recherche et l’appropriation de la mémoire sénégalaise voire africaine.
‘’Avec rigueur et humilité il a su fédérer les compétences, mobiliser les chercheurs, linguistes, anthropologues, archivistes et historiens pour que le Sénégal se raconte lui-même à travers ses héros, ses héroïnes […] érudits, ses résistances, ses royaumes et ses civilisations’’, a-t-il indiqué.
Le ministre secrétaire d’Etat estime que le message du professeur Iba Der Thiam rejoint la vision portée par le président de la République Bassirou Diomaye Faye et le Premier ministre Ousmane Sonko qui œuvrent à ”bâtir une nation souveraine, prospère et enracinée dans ses valeurs culturelles profondes”.
Il n’’a pas manqué de revenir sur les valeurs incarnées par l’ancien militant du Parti africain de l’indépendance (PAI) qui était, selon lui, ‘’un historien dense, un panafricaniste convaincu et fervent défenseur de la renaissance africaine’’.
Le Secrétaire d’Etat a magnifié l’historien émérite, l’homme politique de premier plan, l’enseignant passionné, le syndicaliste engagé que fut le professeur Iba Der Thiam.
A ses yeux, ‘’le nom Iba Der Thiam n’est pas un simple patronyme, il est devenu un symbole. Un symbole d’engagement, de savoir et de conviction. Un symbole de cette Afrique debout, fière de ses valeurs, consciente de son histoire, résolue à tracer sa voie’’.
L’administratrice de la Place du souvenir africain, Ngakane Gning Diouf a salué la trajectoire de l’homme marquée par l’excellence académique et l’engagement patriotique de l’historien de renommée internationale qui ‘’a consacré sa vie à chercher, à questionner et à transmettre’’.
‘’À cet effet, l’histoire générale du Sénégal, son œuvre magistral, fruit d’un travail colossal et collectif restera à jamais une référence. Par ses chantiers titanesques, il a su créer un pont entre les générations, le dialogue entre les disciplines, une convergence entre science, mémoire et identité’’, a-t-elle indiqué à l’endroit de l’ancien ministre de l’Education nationale.
A en croire Mme Diouf, le professeur Iba Der Thiam a très tôt compris que l’avenir d’une nation ne peut être prospère que par une jeunesse solidement ancrée dans ses racines culturelles et éprise de connaissance.
S’exprimant au nom de la famille, Kader Thiam, fils de feu Iba Der Thiam a fait part de toute sa reconnaissance pour cette initiative portée par la Place du souvenir africain.
Pour lui, il était important qu’au cours de cette journée, il puisse y avoir des témoignages qui ne portent pas simplement sur son action politique.
Il est convaincu que ‘’toute action politique […] s’explique par ce que les gens ont vécu. Ce qui est important pour moi, c’est que l’on puisse avoir […] des gens qui connaissent les différentes étapes, les différents jalons qui ont fait de lui l’homme de conviction qu’il était et l’homme d’engagement qu’il était’’.
FD/ASB/MTN
