SENEGAL-EDUCATION
Dakar, 30 juil (APS) – Le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, a exhorté le gouvernement à évaluer l’année scolaire 2024-2025 dans les meilleurs délais, afin d’en tirer les enseignements pédagogiques nécessaires, annonce le communiqué du Conseil des ministres de ce mercredi 30 juillet.
‘’Cette évaluation est indispensable’’ pour les ajustements préalables à la transformation du système éducatif national, rapporte le communiqué du Conseil des ministres en citant le chef de l’État.
Il s’agira de mieux adapter le système éducatif aux besoins des cycles préscolaire, élémentaire, moyen et secondaire, selon le communiqué gouvernemental.
Bassirou Diomaye Faye a fait part de son ambition de bâtir ‘’une école de qualité et d’excellence, conforme à nos valeurs endogènes’’.
Un tel système éducatif sera ‘’le socle de la valorisation du capital humain national et de la consolidation de la souveraineté du pays’’, lit-on dans le communiqué du Conseil des ministres.
Selon la même source, le président de la République a demandé au Premier ministre de renforcer la mise en œuvre des projets et programmes de construction et de réhabilitation d’infrastructures et d’équipements scolaires.
Il est recommandé au chef du gouvernement de s’appuyer, pour y arriver, sur une ‘’planification rigoureuse et une cartographie nationale bien maîtrisée’’.
Une ‘’refonte systématique’’ des programmes de formation
Le chef de l’État pense que c’est un ‘’impératif’’, pour améliorer la qualité de l’éducation, d’‘’accélérer la suppression des abris provisoires et de renforcer la montée en puissance des lycées nation-armée pour la qualité et l’équité’’.
Il a dit accorder une ‘’importance primordiale’’ à la qualité des enseignements et a préconisé une ‘’revue cohérente et pragmatique’’ des enseignements.
M. Faye a invité les ministres chargés de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle et technique à procéder à une ‘’refonte systématique’’ des programmes de formation.
Il a évoqué ‘’la nécessité d’une adaptation continue et du renforcement permanent’’ de la formation et de l’encadrement des enseignants.
Le chef de l’État a demandé au ministre de l’Éducation nationale de mobiliser les moyens nécessaires pour promouvoir l’excellence dans les écoles publiques.
HK/SMD/ESF