Dakar, 27 déc (APS) – Le Premier ministre, Ousmane Sonko, a indiqué, vendredi, que son gouvernement a décidé d’aller à la recherche de financements innovants en faveur de la santé et l’assurance maladie.

‘’Des financements innovants seront recherchés, y compris par le biais de la promotion de la culture de l’épargne pour la santé et la portabilité de l’assurance maladie ‘’, a-t-il dit lors dans sa déclaration de politique générale (DPG).

Il a souligné que ‘’la digitalisation intégrale de la santé se fera à travers des plateformes numériques et systèmes d’informations digitalisés’’.

Avec ce changement attendu, ‘’le dossier patient informatisé déjà disponible sera mis à l’échelle au fur à mesure’’, a indiqué le Premier ministre.

Il a affirmé que l’Etat souhaite promouvoir ‘’des soins de santé accessibles à toutes les couches de la population, avec des professionnels et une amélioration de la gouvernance sanitaire’’. Dans cette perspective, dit-il, ‘’un accent particulier’’ sera mis sur ‘’les ressources humaines, le financement, l’organisation et la gestion’’.

Selon lui, ‘’dans une approche multisectorielle, l’Etat renforcera la stratégie de la santé dans toutes les politiques pour agir sur les déterminants de la santé’’.

‘’Dans toutes les régions, nous mettrons en place une unité précoce de prise en charge des maladies chroniques et des épidémies, de même que des services d’accueil et d’orientation avec du personnel bien formé et qualifié’’, a-t-il notamment promis.

‘’Des services d’accueil des urgences fonctionnels seront élargis et modernisés’’, a ajouté M. Sonko.

Toutes ces actions seront menées ‘’dans un cadre respectant les principes d’éthique et garantissant les droits des acteurs’’, a-t-il rassuré.

Il précise que l’industrialisation dans le domaine pharmaceutique ‘’sera menée avec soins aussi bien pour les médicaments que pour la production de vaccins, avec l’appui des partenaires au développement et le secteur privé local’’.

‘’La pharmacopée et la médecine traditionnelle ne seront pas en reste. Elles seront mieux encadrées dans le cadre de la mise en fonctionnalité optimale de l’Agence sénégalaise de réglementation pharmaceutique et de la Société Sénégalaise de la pharmacie nationale d’Approvisionnement’’, a-t-il précisé.

SKS/MD/ASG

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-DPG-AGRICULTURE / Politique agricole : Ousmane Sonko énumère d’importantes innovations

Dakar, déc (APS) – Le Premier ministre a annoncé, vendredi, à Dakar, d’importantes innovat…