SENEGAL-SUPERIEUR-DECRET
Dakar, 7 août (APS) – L’Autorité nationale d’assurance qualité de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation (ANAQ-Sup) a déclaré, jeudi, ne pas reconnaitre les diplômes de doctorat (PhD, doctorat unique, d’université ou d’ingénieur) délivrés par les établissements d’enseignement supérieur privés, a appris l’APS de cette instance du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
Le secrétaire exécutif de l’ANAQ-Sup, professeur Massamba Diouf, estime, dans un communiqué, que ces diplômes de PhD, doctorat unique, d’université ou d’ingénieur délivrés par les établissements d’enseignement supérieur privés “ne sont pas conformes à la réglementation en vigueur”.
Il a rappelé que ces diplômes ”ne respectent pas” les dispositions du décret n°2012-1116 relatif au diplôme de doctorat fixant les conditions de délivrance du diplôme et celles du décret n°2021-1790 modifiant le décret n°2015-582 du 1er mai 2015 relatif à la reconnaissance, au classement et à l’équivalence des diplômes de l’enseignement supérieur.
L’article 15 du décret précité dispose que “l’habilitation à délivrer le diplôme de doctorat est accordée aux institutions d’enseignement supérieur par arrêté du ministre chargé de l’Enseignement supérieur après évaluation de l’offre de formation par l’Autorité nationale d’assurance qualité de l’enseignement supérieur”.
L’article 16 ajoutant que “l’habilitation à délivrer le diplôme de doctorat peut être demandée par une institution publique ou privée ou conjointement par plusieurs institutions publiques ou privées d’enseignement supérieur légalement créées”.
Or, poursuit le texte, l’ANAQ-Sup considère que les établissements privés délivrant ces diplômes ”ne respectent pas ces dispositions”.
”Par conséquent, lesdits diplômes ne sont pas reconnus par l’Etat du Sénégal. Leurs détenteurs ne peuvent pas se prévaloir du titre de Docteur tant au niveau national qu’international, au regard des conventions mondiale et africaine sur les études, les diplômes, les titres et autres grades de l’enseignement supérieur”, insiste professeur Massamba Diouf.
L’ANAQ-Sup, en sa qualité de régulateur, “enjoint aux établissements d’enseignement supérieur privés concernés [de] mettre immédiatement un terme à la délivrance illégale de ces diplômes et [de] se conformer strictement aux textes en vigueur au Sénégal”.
Elle a toutefois précisé que les diplômes d’Etat de docteur en Médecine, en Pharmacie et en Chirurgie dentaire ne sont pas concernés.
L’Autorité nationale d’assurance qualité de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation renvoie à son site Internet pour toute vérification concernant l’habilitation des établissements d’enseignement supérieur et l’accréditation des diplômes.
HK/MTN