L’Etat invité à motiver les professionnels de santé pour les retenir au Sénégal
L’Etat invité à motiver les professionnels de santé pour les retenir au Sénégal

SENEGAL-SANTE

Dakar, 3 juil (APS) – Le professeur d’urologie, Serigne Magueye Gueye, a invité l’Etat à motiver les jeunes médecins, tentés par un exode vers d’autres horizons, pour les retenir au pays, soulignant que le système sanitaire national a besoin de ressources humaines de qualité.

‘’Nous n’avons pas un mauvais système de santé, il faut retenir le personnel, ils sont en train de partir, (même) des anesthésistes, et cela jusqu’aux Caraïbes. Il faut retenir les spécialistes. Remotivons notre personnel, surtout les jeunes. Permettons-leur de rester chez eux’’, a insisté le chirurgien urologue.

Il prenait part, mercredi, aux journées scientifiques de l’Hôpital général Idrissa Pouye (Hogip) dont le thème est ‘’Souveraineté sanitaire : enjeux et perspectives’’. Les sous thèmes de ces journées sont : ‘le One health”, ”innovations et technologies en santé”, ”les défis du financement, de formation et de recherche”.

”Il faut que nous soyons souverains dans les consommables, les ressources humaines. Il faut des assises. C’est la qualité et la chaleur des ressources humaines qui font un hôpital et non les beaux bâtiments. Il faut se soucier de la qualité des médecins que nous formons’’, a proposé le parrain de ces journées scientifiques.

Selon le professeur Guèye, ”70% des médecins sont sur l’axe Dakar, Thiès, Diourbel”.

”Il y a 25 ans, on se souciait de la qualité des médecins qu’on avait’’, a-t-il rappelé en proposant de mettre à la disposition du système sanitaire, des ressources humaines, de qualité dont l’hôpital a besoin. ”Mais il faut que l’on sache quel hôpital nous voulons. Il faut [se mettre dans] la digitalisation et avoir le courage d’y aller’’, a proposé le chirurgien urologue.

A son avis, ”ce n’est ni la beauté des murs, encore moins la qualité des équipements qui font l’hôpital. C’est la qualité des ressources humaines”.

Venu présider la rencontre, le secrétaire général du ministère de la Santé et de l’Action sociale, Serigne Mbaye, a assuré que ‘’la digitalisation intégrale des systèmes de santé également, comme la relance de l’industrie pharmaceutique locale, située au cœur des priorités du gouvernement, participe de cette volonté des plus autorités”.

Il a souligné que la souveraineté est un “impératif pour le développement de notre pays”, “un pilier de notre indépendance et de notre dignité’’.

Selon M. Mbaye, cette souveraineté repose sur plusieurs axes stratégiques, parmi lesquels le renforcement du système de santé, la production locale de médicaments et de vaccins, la recherche d’innovation, la collaboration régionale et interrégionale.

Il a rappelé que ”le chemin vers la souveraineté n’est pas sans obstacles”.

Pour y arriver, il a jugé impératif de relever les défis tels que le financement, la formation du personnel, l’accès aux médicaments essentiels, la lutte contre les maladies et la violence.

NSS/HK/OID

Stay Updated!

Subscribe to get the latest blog posts, news, and updates delivered straight to your inbox.

By pressing the Sign up button, you confirm that you have read and are agreeing to our Privacy Policy and Terms of Use