Thiès, 19 avr (APS) – La cheffe du département de la recherche et de l’innovation à SEN’EAU, Oumy Tall, a invité le monde universitaire, jeudi, à Thiès (ouest), à s’investir davantage dans la recherche appliquée et l’innovation.

‘’Nous incitons les étudiants à développer une culture de la créativité et de l’innovation, et les enseignants-chercheurs à faire de la recherche appliquée’’, a-t-elle dit.

L’entreprise de distribution d’eau qui l’emploie a très tôt compris la nécessité de nouer des partenariats avec les universités pour ‘’résoudre des problèmes et saisir les opportunités’’, a souligné Oumy Tall, venue parrainer la célébration de la Journée mondiale de l’eau à l’université Iba-Der-Thiam (UIDT) de Thiès.

Le département chargé de l’hydro-science et de l’environnement et l’unité de formation et de recherche en science et technologie de l’UIDT avaient reporté cette célébration initialement prévue le 22 mars, sur le thème : ‘’L’eau pour la paix’’.

‘’Nous sommes allés voir les universités pour leur demander de venir faire de la recherche appliquée avec nous’’, a dit Mme Tall.

Le thème de la célébration en 2024 de la Journée mondiale de l’eau renvoie à la nécessaire gestion concertée des ressources en eau, qui peuvent engendrer des conflits entre certains pays africains, a signalé le professeur Seydou Ndao, chef du département de l’hydro-science et de l’environnement de l’UIDT.

Il a cité la gestion des ressources hydriques du fleuve Sénégal par ses pays riverains comme un bon exemple de coopération.

Les étudiants du département de l’hydro-science de l’UIDT doivent trouver des solutions au gap existant entre le monde rural et les villes en matière d’accès à l’eau, selon M. Ndao. Il dit espérer qu’ils ont compris les enjeux.

ADI/ESF/ASG

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-SPORTS-EMPLOI / JOJ 2026: 200 jeunes de Ziguinchor vont bénéficier d’un accompagnement à l’insertion (coordonnateur)

Ziguinchor, 28 mai (APS) – L’initiative FIT (courage, l’audace, l’…