SENEGAL-MEDIAS-REGULATION
Dakar, 2 mai (APS) – Le directeur de la Communication, Habibou Dia, estime que ‘’l’anarchie’’ notée dans le secteur des médias et de la communication est causée par l’obsolescence des textes en vigueur.
‘’Les textes étaient en désuétude. Ça veut dire que les lois n’étaient plus adaptées au contexte. Je parle du Code de la publicité, qui date de 1964, bien vrai qu’une loi portant Code a été stabilisée en 1983, mais n’a jamais été appliquée’’, a-t-il dit.
Le directeur de la Communication s’exprimait ainsi au cours d’un entretien accordé à l’APS, à la veille de la Journée internationale de la liberté de la presse, célébrée le 3 mai de chaque année.
Insistant sur le volet de la régulation de la publicité, Habibou Dia a établi un lien entre la ‘’désuétude’’ des textes en la matière et les compétences restreintes du régulateur actuel, le Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA) qui, selon lui, est limité dans ses prérogatives.
‘’De ce point de vue-là, cette limitation des compétences du CNRA impactait également, non seulement, sur la régulation de l’information dans les médias, puisque ne prenant pas en compte les médias en ligne, mais ne s’occupait de la presse écrite que durant les contextes électoraux’’, a-t-il souligné.
Ces manquements ou ce déphasage entre les textes et les changements dans la production et les supports d’information et de communication ont fait dire au directeur de la Communication ‘’qu’il y avait notamment un désordre assez important, qui affectait et qui continue encore d’affecter gravement l’intégrité et la fiabilité de l’information’’ relayée par les médias.
‘’D’ailleurs, on est tous témoin de ça. Il ne se passe pas une semaine sans qu’il y ait diffusion de fausses nouvelles, diffamation ou des accusations attentatoires à l’intégrité morale de personnalités publiques’’, a-t-il relevé pour le déplorer.
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