Les syndicats des transports routiers suspendent leur grève
Les syndicats des transports routiers suspendent leur grève

SENEGAL-TRANSPORT-SOCIAL

Dakar, 10 avr (APS) – La Fédération des syndicats des transports routiers du Sénégal (FSTRS), par la voix de son secrétaire général, a annoncé vendredi avoir décidé de lever le mot d’ordre qu’elle observait depuis le 30 mars dernier.

”Le président de la République a reçu tard dans la soirée [de jeudi] notre président de fédération, Alassane Ndoye”, une audience au cours de laquelle Bassirou Diomaye Faye a promis la tenue d’une rencontre ce vendredi entre les grévistes et les ministres de l’Intérieur et des Transports terrestres et aériens, a déclaré Fallou Samb.

Il a ajouté qu’à l’issue de cette rencontre, la Fédération des syndicats des transports routiers du Sénégal a décidé de lever son mot d’ordre, précisant que des “acquis immédiats” ont été obtenus par les grévistes.

Fallou Samb a notamment cité la levée de la mesure interdisant la circulation des voitures de transport la nuit entre les villes et les villages.

”Nous avons fait le tour des 10 points de revendications. Le point de blocage était le refus d’acquis immédiat par le gouvernement qui n’était d’accord que sur la mise en place d’une commission ad  hoc. Mais sur instruction du président de la République, le ministre de l’Intérieur s’est engagé de faire lever l’interdiction di circuler la nuit”, a expliqué M. Samb.

La réduction des contrôles sur les différents corridors et la mise en place d’un régime social pour les acteurs du secteur des transports figurent aussi sur la liste d’acquis obtenus par les syndicats des transporteurs routiers du Sénégal.

”Nous avons obtenu des acquis immédiats. C’est ce qui a motivé cette levée du mot d’ordre. Il reste six points à satisfaire. Ces points sont versés dans la commission ad hoc au sein de laquelle les négociations vont se poursuivre”, a poursuivi le secrétaire général de la Fédération des syndicats des transports routiers du Sénégal.

MTN/BK