SENEGAL-EDUCATION
Dakar, 27 fév (APS) – Le gouvernement doit assurer le suivi du protocole d’accord signé en 2022 avec les syndicats d’enseignants, a préconisé, jeudi, le représentant de ces syndicats à la rencontre tripartite syndicats-gouvernement-patronat.
‘’Nous ne pouvons être en marge de ces concertations. Nous saluons donc les nombreux efforts du nouveau régime. Mais, nous exhortons le gouvernement, à travers le ministre de l’Education nationale, a faire le suivi de ces accords. Si on l’avait fait, on n’en serait pas là’’, a déclaré Moustapha Seignane au Grand Théâtre Doudou Ndiaye Coumba Rose qui accueille la rencontre.
L’accord signé en février 2022 avec le gouvernement portait principalement sur le relèvement de la rémunération des personnels de l’éducation et de la formation et la revalorisation du régime indemnitaire de fonctions dirigeantes et administratives.
Face au Premier ministre Ousmane Sonko, ce jeudi, Moustapha Seignane a appelé à la poursuite des rencontres sectorielles entre les syndicats enseignants et les ministères impliqués dans les accords de 2022.
‘’Nous sommes prêts à travailler avec le gouvernement pour un Sénégal pacifique’’, a-t-il rassuré.
Il a rappelé que la ‘’dignité du travailleur’’ est ‘’dans l’égalité des salaires, une meilleure considération’’.
Le représentant des syndicats d’enseignants a aussi loué les avancées sur le statut des décisionnaires, tout en appelant à la signature du décret d’application de l’accord signé à cet effet.
Mais, s’il s’est réjoui, au nom de ses camarades enseignants, du recrutement de 4000 instituteurs à travers le concours des élèves-maîtres et des 2000 ‘’enseignants craie en main’’, il n’en constate pas moins que le gap n’est pas pour autant comblé.
‘’Les 1500 sont pour le préscolaire et l’élémentaire et les 500 pour le moyen-secondaire. Mais, nous pensons plutôt que ce serait mieux d’avoir 500 instituteurs diplômés des universités pour en faire des chargés de cours et les 1500 autres pour combler le gap’’, a proposé M. Seignane.
HK/ASG/ADL/HB