SÉNÉGAL-REBOISEMENT-CAMPAGNE
Rao (Saint-Louis), 3 août (APS) – Le baobab et le manguier choisis comme arbres parrains de l’édition 2025 de la Journée nationale de l’arbre [JNA] jouent des rôles ”très importants” dans la société sénégalaise, a affirmé le lieutenant Malick Ndiaye, chef du secteur départemental des Eaux et Forêts de Saint-Louis.
‘’La particularité des espèces qui ont été choisies à savoir le baobab et le manguier, sont deux espèces qui jouent des rôles très importants dans la société sénégalaise’’, a-t-il dit dans un entretien accordé à l’APS.
Le lieutenant Ndiaye a indiqué que le baobab est une ”espèce végétale qui a une durée de vie de mille ans et qu’on utilise pour plusieurs choses”.
Ses feuilles, par exemple, a-t-il expliqué, permettent d’avoir du ”lalo”, la poudre de feuilles de Baobab, sa puple (bouye, en wolof) ”a beaucoup de propriétés pour faire du jus et autres choses”.
Le manguier a aussi une durée de vie de plus de 100 ans, et on l’utilise aussi pour plusieurs raisons, a-t-il fait valoir.
Le lieutenant Malick Ndiaye a également indiqué que ces deux arbres parrains permettent aux populations, particulièrement les femmes, de générer des revenus.
La forêt classée de Rao abrite, ce dimanche, le lancement officiel de la Journée nationale de l’arbre (JNA), sous la présidence du Premier ministre, Ousmane Sonko.
Elle bénéficie déjà d’une mise en défens de 5 hectares dont un hectare réservé au reboisement sous forme de plantation massive et le reste pour enrichissement le jour de la célébration de la JNA.
La célébration de cette édition est placée sous le thème : ‘’Reboisement, souveraineté alimentaire et développement territorial durable’’.
CGD/AB/ASB

