Dakar, 10 juil (APS) – Les sujets politiques, le choix du candidat de la majorité présidentielle à l’élection présidentielle de 2024 notamment, sont les plus en vue dans la livraison des quotidiens pour ce lundi.

‘’Coups politiques, lobbying tous azimuts, déballage et procès d’intention : c’est le branle-bas dans le camp présidentiel en perspective du choix de celui qui va suppléer le chef de l’Etat […] La méfiance et le doute exacerbent les tensions et entretiennent, entre ténors, une sourde rivalité’’, lit-on dans Kritik’.

Abdoulaye Diouf Sarr, peut-être l’un des prétendants à la candidature de Benno Bokk Yaakaar (BBY), dresse le profil de celui ou celle qui doit briguer le mandat présidentiel au nom du parti politique de Macky Sall. ‘’Le meilleur candidat de l’APR doit être un capitaine d’équipe capable d’impulser et d’animer une dynamique gagnante’’, a dit M. Sarr.

‘’Nous pouvons avoir un candidat meilleur que Macky Sall’’, note Le Quotidien en citant Nicolas Ndiaye, le leader de la Ligue démocratique, un parti politique membre de la majorité présidentielle.

Le même journal annonce une réunion prévue ce lundi au palais de la République pour dresser le ‘’portrait-robot’’ du candidat de BBY.

‘’Tel un président !’’

‘’Les lenteurs notées dans le choix du candidat de Benno pour la présidentielle […] risquent de porter préjudice à la majorité’’, avertit Le Quotidien, soulignant que ‘’du côté de l’opposition, on est déjà en ordre de bataille’’.

Le ministre, porte-parole de la présidence de la République, Yoro Dia, rassure en affirmant que ‘’le candidat de Benno est déjà sur scène’’. Des propos relayés par Bés Bi Le Jour.

‘’Le prochain candidat de la coalition Benno […] sera l’ombre de Macky Sall’’, note WalfQuotidien, lequel est d’avis que ‘’le président Macky Sall a les coudées franches pour choisir celui qui va lui succéder en 2024’’.

‘’Propose-nous quelqu’un qui serait le meilleur pour le Sénégal, qui serait le meilleur pour notre parti, qui serait le meilleur pour la coalition Benno Bokk Yaakaar’’ devrait être la proposition à faire à Macky Sall par ses militants et alliés politiques, a dit Sory Kaba, ancien directeur des Sénégalais de l’extérieur, à Sud Quotidien.

Concernant les autres sujets, l’ancien Premier ministre Souleymane Ndéné Ndiaye souhaite que l’élection présidentielle soit inclusive. ‘’Que tout le monde participe, même [Ousmane] Sonko’’, rapporte Le Quotidien en citant M. Ndiaye.

‘’Ce serait injuste que Khalifa Sall et Karim Wade bénéficient d’une amnistie’’ des faits qui les empêchaient d’être candidats et que M. Sonko soit privé d’une candidature à l’élection présidentielle en raison de sa condamnation judiciaire, écrit Tribune en citant l’ancien chef du gouvernement.

‘’Il faut laisser tout le monde participer à cette élection-là’’, propose Souleymane Ndéné Ndiaye.

‘’Boulaye Dia, le tube de l’été en Italie’’

Bés Bi Le Jour s’est intéressé au projet de statut du chef de l’opposition.

Un texte encadrant ce statut a été rédigé lors du récent dialogue national, annonce le journal en précisant que le chef de l’opposition aura ‘’rang de président d’institution de la République’’.

‘’Tel un président !’’ s’exclame Bés Bi Le Jour après avoir pris connaissance des prérogatives et privilèges attachés au statut de chef de l’opposition.

L’Observateur évoque une ‘’violente bagarre’’ survenue entre des gardes du corps d’Ousmane Sonko placés en détention à Mbour (ouest) depuis mai dernier et ‘’un gang de détenus’’.

‘’Pour une histoire de cuillère, ils se sont affrontés jusqu’au sang’’, affirme le journal.

EnQuête déclare que ‘’le tandem Macky Sall-Emmanuel Macron, pour ne pas dire l’axe, Paris-Dakar, ne fonctionne plus comme avant’’. ‘’De l’eau dans le gaz’’, écrit le journal pour parler de désaccords qui seraient survenus entre le dirigeant sénégalais et son homologue français.

‘’Boulaye Dia, le tube de l’été en Italie’’, titre Stades en évoquant le transfert prochain de l’attaquant de l’US Salernitana et de l’équipe nationale senior de football du Sénégal.

La Fiorentina, l’As Rome, la Lazio de Rom et d’autres clubs cherchent à recruter Dia, selon Stades.

‘’Le Milan AC fait le forcing pour Boulaye Dia’’, affirme Le Soleil, ajoutant : ‘’C’est le Milan AC qui domine son monde. Le club lombard aurait les faveurs du joueur.’’

L’OM et des clubs de Premier League anglaise cherchent à s’attacher les services du milieu offensif sénégalais de Sheffield, Iliman Ndiaye, selon le journal Record.

ESF

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-ECONOMIE / Agropole Sud: la BAD et la BID satisfaites de l’accélération de la mise en œuvre du projet (communiqué)

Ziguinchor, 21 mai (APS) – La Banque africaine de développement (BAD) et la Banque i…