SENEGAL-PRESSE-REVUE
Dakar, 1er jan (APS) – Les quotidiens reçus, vendredi, à l’Agence de presse sénégalaise (APS), commentent largement l’adresse du chef de l’Etat à la Nation du 31 décembre 2025, au cours de laquelle il a annoncé la relance de l’investissement public et une série de réformes politiques et institutionnelles.
‘’2026, le temps des investissements’’, titre Le Soleil, notant que ‘’dans son discours de Nouvel An, le président Bassirou Diomaye Faye annonce des investissements massifs dans des secteurs clés, tels que la santé, l’éducation, l’hydraulique, l’énergie…’’.
‘’Après une année 2025 consacrée aux mesures de redressement, le gouvernement sénégalais s’engage résolument dans une phase d’investissements massifs en 2026. Le chef de l’État l’a clairement affirmé dans son adresse à la Nation à l’occasion du Nouvel An, en annonçant, chiffres à l’appui, un ambitieux programme d’investissements publics dans des secteurs-clés de l’économie qui tournent autour de 536 milliards de FCfa’’, écrit le journal.
Le Quotidien relève que ‘’l’année 2026 s’annonce comme un tournant décisif pour l’économie sénégalaise’’. En effet, souligne la publication, ‘’dans son adresse à la Nation du Nouvel An, le Président Bassirou Diomaye Faye (Bdf) a dévoilé une feuille de route budgétaire ambitieuse, faisant de l’année à venir celle de la +relance effective de l’Investissement public+’’.
‘’Entre souveraineté alimentaire, inclusion numérique et réformes institutionnelles, le chef de l’Etat dessine les contours d’un Sénégal en pleine transformation’’, note Le Quotidien.
Selon L’As, ”Bassirou Diomaye Faye annonce une relance massive de l’investissement public’’. Le journal écrit aussi que ‘’Bassirou Diomaye Faye ne rougit pas de son bilan de 2025. Mieux, il l’assume pleinement et l’a exprimé mercredi dernier lors de son discours de nouvel an’’.
L’As souligne qu’après ‘’s’être félicité des avancées concrètes réalisées durant son magistère, il s’est targué d’avoir assuré la continuité de l’État, renforcé les services publics et accompagné de manière adéquate les secteurs les plus vulnérables’’.
Le quotidien EnQuête relève, pour sa part, que le président Faye, ‘’attaqué par l’opposition comme par la majorité, tient à rester fidèle à ses engagements’’.
‘’Face à la Nation, le 31 décembre, le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, a réaffirmé son attachement à son Serment, à la démocratie, à l’Etat de droit, au dialogue et à la paix. Il annonce, pour le premier trimestre, une révision de la Constitution, la mise en place de la Cour constitutionnelle, du Conseil supérieur de la magistrature, de la Commission électorale nationale indépendante, entre autres’’, rapporte le journal qui affiche à la Une : ‘’Le Serment de Diomaye’’.
‘’Il reste droit dans ses bottes. Malgré les attaques, les critiques de ses adversaires, le président de la République ne faiblit pas. Lors de son discours à la nation du 31 décembre, il a réaffirmé avec force sa volonté d’être au-dessus de la mêlée, d’être un Président de tous les Sénégalais. Conformément au serment qu’il a prêté’’, selon EnQuête.
L’Observateur indique ‘’dans une vidéo de trente minutes, le chef de l’Etat a dévoilé un ambitieux programme d’investissements publies pour l’année 2026. Une feuille de route ponctuée par une série de textes législatifs qui seront +transmis à l’Assemblée nationale au courant du premier trimestre 2026+’’.
Le journal relève que ‘’dans son propos, le Président Faye a surtout insisté sur sa hauteur d’esprit qu’il entend garder en toutes circonstances pour continuer à remplir sa mission avec humilité, écoute et lucidité’’ en affirmant que ‘’rien ne sera jamais placé au-dessus de la paix, de l’unité et de l’intégrité du Sénégal’’.
L’Obs se fait aussi l’écho de la sortie du Premier ministre, Ousmane Sonko, lors la cérémonie de clôture des ‘’72heures’’ de Passy, dans la région de Fatick.
‘’Le Premier ministre, Ousmane Sonko, a réaffirmé son engagement et sa volonté de lutter contre la mauvaise gouvernance. A Passy (Fatick) où il a procédé à la pose de la première pierre du nouveau lycée de la commune, Sonko a indiqué que le poste de Premier ministre ne bride pas sa liberté et appelé la population à la vigilance pour que la reddition des comptes soit une réalité. Une sortie qui accentue la cacophonie au sommet de l’Etat’’, écrit le journal.
WalfQuotidien parle de ‘’duel à distance’’ entre le président de la République et son Premier ministre.
Selon Walf, ‘’le Premier ministre n’est pas satisfait de la manière avec laquelle le chef de l’Etat conduit la politique intérieure du pays, notamment la reddition des comptes. Il l’a fait savoir, avant-hier, lors de la cérémonie de clôture des 72 heures culturelles et sportives de la commune de Passy. Il soutient être prêt à sacrifier son devoir de réserve pour dénoncer la +persistance+ des pratiques des anciens régimes’’.
OID/HB

