Les premiers jalons d’une industrie de défense et les préparatifs des JOJ Dakar 2026 en exergue
Les premiers jalons d’une industrie de défense et les préparatifs des JOJ Dakar 2026 en exergue

SENEGAL-PRESSE-REVUE

Dakar, 17 déc (APS) – L’inauguration de la toute première usine d’assemblage de véhicules militaires du Sénégal et les préparatifs des JOJ Dakar 2026 sont les sujets en exergue dans les quotidiens reçus mercredi à l’Agence de presse sénégalaise (APS).

Le Président Bassirou Diomaye Faye a inauguré mardi la première usine d’assemblage de véhicules militaires du Sénégal implantée sur la plateforme industrielle internationale de Diamniadio. Cette infrastructure vise à réduire la dépendance extérieure du pays en produisant localement des véhicules tactiques pour les Forces de défense et de sécurité (FDS).

‘’Le Sénégal franchit la ligne de front’’, titre Le Soleil, soulignant que cette ‘’infrastructure marque l’engagement du Sénégal sur la voie de la souveraineté technologique et industrielle’’.

‘’Cette usine ambitionne une production allant jusqu’à 1 000 véhicules militaires par an grâce à un renforcement du personnel entre 80 et 100 techniciens dans les prochains mois’’, ajoute le quotidien national.

‘’Le Sénégal pose l’acte I vers une industrie de défense’’, dit Libération.

Le quotidien L’As estime que ‘’cette usine portée par l’industrie sénégalaise de véhicules militaires (ISEVEM) marque l’acte fondateur de l’industrie nationale de défense au cœur d’une vision assumée de souveraineté, d’autonomie stratégique et d’industrialisation’’.

Sud Quotidien met, de son côté, le focus sur les décisions issues du Conseil présidentiel sur les préparatifs des JOJ Dakar 2026, tenu mardi au Palais présidentiel, en présence du chef de l’Etat, Bassirou Diomaye Faye. Le journal souligne ‘’qu’à dix mois des JOJ Dakar 2026, le Sénégal s’active pour réussir le défi organisationnel de cet événement sportif’’.

‘’Le Président Faye, le gouvernement et le comité d’organisation des JOJ Dakar 2026 ont évalué, hier, l’Etat des préparatifs de cet événement sportif. A cette occasion, le président du comité d’organisation des jeux (COJOJ) Mamadou Diagna Ndiaye, a salué l’impulsion du président de la République, qui a érigé les JOJ au rang de priorité nationale et insisté sur la nécessité d’accélérer la dynamique pour la livraison à date échue des chantiers. Une requête qui a eu une oreille attentive du Président Faye qui a instruit son gouvernement de renforcer la vitesse d’exécution des travaux’’, rapporte le journal qui met en Une : ‘’Diomaye Faye s’engage à renforcer la vitesse d’exécution des travaux’’.

‘’L’Etat et le COJOJ accélèrent la cadence’’, dit WalfQuotidien, indiquant ‘’qu’à dix mois des jeux olympiques de la jeunesse (JOJ), l’Etat du Sénégal et le comité d’organisation serrent les vis’’.

‘’Diomaye impose l’urgence’’, selon L’As, faisant allusion à l’achèvement des chantiers engagés pour cet événement à date échue.

Le journal indique que ‘’le Sénégal est entré dans le sprint de la préparation des jeux olympiques de la jeunesse (JOJ) Dakar 2026. Le Président Faye a, lors du conseil présidentiel de suivi des préparatifs, insisté sur l’urgence de la situation et la nécessité de passer à la vitesse supérieure pour être à la hauteur de l’évènement’’.

Les Jeux Olympiques de la Jeunesse (JOJ) de Dakar 2026 sont prévus du 31 octobre au 13 novembre 2026 et marqueront le premier événement olympique sur le sol africain, rassemblant des athlètes de 17 ans et moins à Dakar, Diamniadio et Saly.

AB/OID