Dakar, 1er juin (APS) – Le ministre de la Communication, des Télécommunications et du Numérique, Alioune Sall, a invité samedi les populations à “s’approprier” la journée nationale “d’assainissement, de nettoiement et de prévention des inondations”, assurant que le président de la République est “prêt à les accompagner”.

“On doit s’approprier et pérenniser cette initiative (…). Il faut qu’il y ait des comités de veille”, a-t-il lancé, invitant les populations à “s’inspirer” de la réussite du Rwanda, dans la prise en charge du cadre de vie.

M. Sall s’exprimait lors de la journée nationale d’investissement humain  lancée dans les communes de Yeumbeul nord et sud.

“Aujourd’hui, c’est la journée de lancement,  mais l’idée c’est d’organiser cette journée tous les premiers samedis du mois sur l’étendue du territoire”, a-t-il rappelé. Il a préconisé “une implication directe” des populations dans l’amélioration du cadre de vie. Ce qui selon lui “devrait commencer par l’assainissement de son environnement immédiat”, préconise-t-il.

Se réjouissant de l’accueil que les autorités locales et les populations lui ont réservé, le ministre a déclaré que “l’Etat central est prêt à un accompagnement, à travers ses démembrements pour arriver à avoir un cadre de vie sain”.

Il s’est félicité de la “disponibilité” des populations pour la réussite de cette initiative, se félicitant de les voir adopter l’initiative présidentielle.

 “On a senti à travers notre visite dans les communes que les populations accueillent cette initiative du président de la République et sont prêtes à l’accompagner”, a déclaré le ministre.

Il estime que “sans une appropriation des populations, tous les efforts du gouvernement seront vains”.

Alioune Sall a  invité les populations de la commune de Yeumbeul Sud à protéger les canaux d’évacuation des eaux pluviales, pour éviter les inondations dans les quartiers.

 Il a en outre promis de remonter les doléances des populations locales aux plus hautes autorités.

Le maire de Yeumbeul Nord, Babacar Ndao, a estimé que l’appel du président de la République est venu à son heure. Il permet, selon lui, de “renforcer la sensibilisation et de remobiliser les populations sur le nettoiement et l’environnement”.

Mariama Ndiaye. une  vendeuse de fruits trouvée devant son étal, a appelé les populations à perpétuer cette journée pour “nettoyer Yeumbeul de ses déchets”. Pour elle, les autorités étatiques devraient insister sur la sensibilisation.

CS/AB

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-ECONOMIE-FISCALITE / Les nouvelles autorités invitées à élargir l’assiette fiscale pour collecter davantage de recettes (expert)

Saly, 22 juin (APS) – Le président de la section fiscale de l’Ordre national d…