Les populations invitées à participer activement à la gestion du cadre de vie
Les populations invitées à participer activement à la gestion du cadre de vie

SENEGAL-COLLECTIVITES-SOCIETE

Dakar, 29 oct (APS) – Le spécialiste en communication, Méya Mbaye, a invité les habitants des quartiers à participer activement à la gestion de leur cadre de vie.

‘’Il est important que toute la communauté, les populations, les acteurs clés des quartiers prennent la gestion du cadre de vie à bras le corps (…).’’, a dit mardi Mme Mbaye, lors d’une conférence axée sur le thème : “La promotion d’une gouvernance de proximité : réflexion stratégique sur les enjeux et les perspectives pour le Sénégal”.

Cette rencontre de deux jours (27 et 28 octobre) a été organisée par l’ONG ‘’Taataan’’ de concert avec ses partenaires.

Intervenant lors du panel portant sur ‘’la gestion participative au cadre de vie’’, elle a souligné que les populations étaient  en mesure d’identifier leurs besoins nécessaires à un bon cadre de vie.

‘’ (…) les communautés sont plus disposées à prendre cela à bras le corps et à s’engager pour des actions pérennes et durables’’, estime-t-elle, soulignant que le gestion du cadre de vie coûte très chère à l’Etat.

Selon elle,  la gestion du cadre de vie ‘’nécessite plus d’informations, de sensibilisation et un appel à une  mobilisation des communautés pour alléger les finances de l’Etat, mais aussi pour un engagement durable des actions quotidiennes de nettoiement des quartiers’’.

‘’ (…) ce que nous faisons en matière de préservation du cadre de vie, on le fait pour nous, on est garant de sa pérennisation, de sa durabilité, et de l’action’’, a-t-elle dit, appelant les communautés à se positionner au premier rang dans la gestion de leur cadre de vie.

Les populations invitées à participer activement à la gestion du cadre de vieLe coordonnateur des régies de quartier à l’Agence de développement local (ADL), Omar Thiam, a pour sa part, a insisté sur l’importance de répertorier les acteurs des quartiers, en vue de leur ‘’offrir des projets structurants qui portent leurs activités à un niveau jamais atteint’’.

Selon lui, ”l’identification des besoins des populations des quartiers permet de mettre à leur disposition des politiques d’accompagnement appropriées”.

”Cela, aiderait à redynamiser l’économie locale pour atteindre la souveraineté économique nationale”, a-t-il estimé.

AMN/FKS/HB/ASB/AB