Dakar, 22 mars (APS) – Les quotidiens reçus vendredi à l’APS évoquent les derniers développements de la campagne électorale qui tire à sa fin pour faire place au scrutin de la présidentielle prévue ce dimanche.

A quelques heures de la fin de cette campagne-éclair, les journaux insistent sur les dernières cartes jetées par les différents candidats en lice pour tenter de convaincre les électeurs.

‘’Campagne électorale : le dernier rush’’, signale Sud Quotidien. Le journal souligne ‘’qu’à moins de 24 heures de la fin de la campagne électorale prévue ce vendredi à minuit, les candidats au fauteuil présidentiel jettent leurs ultimes forces dans la bataille’’.

Les candidats tentent de ‘’pêcher des voix chez les derniers récalcitrants à leur projet de gouvernance et/ou de conforter leur bastion électoral’’, poursuit Sud Quotidien.

‘’La campagne dans tous ses éclats’’, soutient Le Quotidien dans son titre principal, faisant allusion aux promesses de campagne des différents candidats.

‘’Amadou Bâ le candidat de la majorité sortante, annonce 1000 milliards FCFA à Ziguinchor, tandis que le candidat Boubacar Kamara annonce une enveloppe de 8000 milliards FCFA pour le secteur de l’Education’’, rapporte le journal.

La publication souligne aussi que le candidat Bassirou Diomaye Faye s’est engagé à ‘’résoudre deux problématiques majeures pour les agriculteurs sénégalais : la qualité des semences et le prix élevé des engrais’’.

‘’L’engrais sera accessible’’, promet Bassirou Diomaye Faye dans des propos rapportés par le Quotidien. Le principal candidat de l’opposition souligne la contradiction qu’il y a entre ‘’la production locale de phosphate et la cherté des intrants’’.

Le Conseil constitutionnel n’examine pas le désistement de deux candidats 

Sous le titre ‘’Dernières heures pour convaincre’’, le journal Libération rapporte les déclarations de plusieurs candidats. ‘’Je ne suis ni un aventurier ni un démagogue encore moins un populiste’’, fait valoir le candidat Khalifa Sall dans le journal Libération.

‘’Si vous m’élisez, je vous garantis la souveraineté alimentaire d’ici cinq ans’’, déclare le candidat Aly Ngouille Ndiaye dans le même journal.

Plusieurs autres candidats ont aussi retenu l’attention des publications. ‘’Déthié Fall draine les foules à Tivaouane’’ (Vox Populi), ‘’La grande offensive de Anta Babacar Ngom’’ (L’As), ‘’Mame Boye Diao veut redonner espoir aux jeunes’’ (Le Soleil) ou encore ‘’Khalifa Sall prêt à incarner le changement’’ (L’Info).

Les journaux évoquent aussi le désistement de deux candidats de l’opposition en faveur de Bassirou Diomaye Faye. A quelques heures de la clôture de la campagne, ces deux candidats proches de l’ex-Pastef d’Ousmane Sonko ont déclaré avoir désisté en faveur de la coalition ‘’Diomaye Président’’.

‘’Mais les sages du Conseil constitutionnel ont éconduit Habib Sy et Cheikh Tidiane Sy en refusant de prendre leurs courriers de renonciation et leur donnent rendez-vous le 29 mars’’, rapporte Les Echos.

Un scrutin sincère et incontesté

Les assurances du nouveau ministre de l’Intérieur occupent aussi une bonne partie des quotidiens. ‘’Le résultat du scrutin de dimanche sera sincère et incontesté’’, rassure Mouhamadou Makhtar Cissé dans le journal Le Soleil.

Se faisant l’écho d’une visite du ministre de l’Intérieur à Thiès, Le Soleil rapporte que ‘’tout le matériel relatif à un bon déroulement du vote est bien arrivé dans les différents centres de vote de la région de Thiès’’. 

‘’Makhtar Cissé inspecte la mise en place du matériel électoral’’, relève à son tour Vox Populi. ‘’Le ministre de l’Intérieur veut s’assurer d’une élection présidentielle apaisée et transparente et dont le résultat sera sincère et incontesté’’, écrit la publication.

MTN/ASG

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-GOUVERNEMENT / Maïmouna Dièye s’engage à promouvoir une ‘’vraie politique familiale’’

Dakar, 12 avr (APS) – La ministre de la Famille et des Solidarités, Maïmouna Dièye, …