Les JOJ Dakar 2026, une occasion de relancer le tourisme local, selon un responsable
Les JOJ Dakar 2026, une occasion de relancer le tourisme local, selon un responsable

SENEGAL-SPORTS-TOURISME

Thiès, 24 jan (APS) – Les grands événements sportifs, à l’image des Jeux olympiques de la jeunesse que le Sénégal accueille en 2026, sont des moteurs de relance du tourisme et de croissance économique, a affirmé vendredi, Doudou Gnagna Diop, président du conseil d’administration (PCA) de la Société d’aménagement et de promotion des côtes et zones touristiques du Sénégal (SAPCO).

”Le sport est un moteur de relance du tourisme, parce que dans tous les pays où une compétition internationale se pratique, on voit bien l’afflux des populations du monde entier, des pays aussi bien concurrents que non concurrents”, a expliqué le PCA de la SAPCO, dans un entretien avec l’APS, après la victoire de l’équipe nationale de football à la finale de la 35-ème édition de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2025), au Maroc.

Le responsable et acteur touristique a souligné les retombées en termes de réceptacles hôteliers, de stades et d’animation culturelle, pouvant booster les ressources locales.

Durant les compétitions internationales, ”les hôtels, les stades sont pleins, l’animation bat son plein, ce sont les moteurs de croissance en termes de génération de revenus, de ressources locales et la relation sport et tourisme est très importante”, a argumenté M. Diop.

”Vers la fin de l’année, nous serons les organisateurs des Jeux olympique de la jeunesse (JOJ), donc le Sénégal aura [l’occasion] de refaire ses infrastructures d’accueil, aussi bien en matière de transport, de routes qu’en matière de [réceptifs] hôteliers”, a-t-il relevé.

Pour Doudou Gnagna Diop, ces Jeux olympiques de la jeunesse sont très importants pour dynamiser l’économie locale, mais également le tourisme.

Lors de la dernière édition du Marathon du Sénégal, organisé depuis six ans dans le département de Mbour, ”des participants venant de l’Europe, de l’Allemagne, de la France etc., ont séjourné dans nos hôtels”, a dit M. Diop, insistant sur le fait que ”le sport est indéniablement un facteur qui développe le tourisme”.

Doudou Gnagna Diop a, par ailleurs, évoqué les assises nationales des secteurs de la culture, de l’artisanat et du tourisme, annoncées par le ministre Amadou Ba, le 22 décembre 2025, lors d’une journée dédiée à son ministère, à la Foire internationale de Dakar (FIDAK).

Pour lui, ces assises, qui seraient une première dans ce secteur où il évolue depuis 40 ans, pourraient apporter ”une grande solution” aux problématiques auxquelles il fait face.

BT/ADI/OID