Dakar, 28 juin (APS) – Les quotidiens parvenus mercredi à l’APS se sont surtout intéressés au financement de 1.150 milliards de francs CFA octroyé au Sénégal par le Fonds monétaire international (FMI) et à la célébration de la fête musulmane de l’Aïd el-Kebir.

‘’Le Sénégal vient de récolter les premiers fruits de l’accord qu’il a conclu le 11 mai dernier avec le Fonds monétaire international’’, écrit Le Soleil.

Ce financement est mis à la disposition du Sénégal parce que l’économie sénégalaise a été ‘’durement touchée par différents chocs, notamment la hausse des prix des denrées alimentaires et de l’énergie, le serrement des conditions financières, la faiblesse de la demande extérieure et l’appréciation du dollar américain’’.

Le FMI récompense en même temps les efforts fournis par les autorités sénégalaises pour ‘’entreprendre un assainissement budgétaire favorable à la croissance, afin de contenir le déficit du budget à 3 % du PIB d’ici à 2025’’, ajoute Le Soleil.

‘’Malgré les difficultés sociales et économiques, l’orientation donnée à l’économie du pays continue de rassurer les partenaires, qui viennent encore de le manifester avec cet important décaissement’’, fait observer Le Quotidien.

‘’Ce qu’il ne faut jamais manquer de souligner dans tout cela, c’est […] que tous ces décaissements démontrent la confiance que les partenaires financiers étrangers continuent d’accorder au Sénégal et à ses autorités, surtout à une période où, à l’intérieur du pays, lesdites autorités sont bien chatouillées’’, commente-t-il.

L’Observateur s’est surtout intéressé à l’‘’autonomie’’ de Touba (centre), une revendication prêtée aux autorités religieuses de ladite ville.

‘’Si le patriarche de Touba (le khalife général des mourides) décide d’une autonomie aux plans administratif et politique, il est dans ses droits’’, rapporte le journal en enseignant-chercheur de l’université Cheikh-Anta-Diop de Dakar.

Le but de cette revendication serait, pour les chefs religieux de cette ville, de ‘’contrôler [leur] territoire’’, lit-on dans le même journal.

‘’Touba demande une autonomie pour son organisation et son fonctionnement interne […] Le statut d’autonomie peut être discuté de commun accord entre le khalife et l’Etat’’, ajoute le spécialiste interrogé par L’Observateur.

Le ‘’nouveau départ’’ d’Edouard Mendy

WalfQuotidien évoque la décision prise par Macky Sall de dire après la Tabaski s’il sera ou pas candidat à l’élection présidentielle du 25 février 2024. ‘’L’adresse à la nation du chef de l’Etat […] est attendu après la fête de Tabaski. Une occasion qu’il mettra à profit pour lever le suspense sur sa participation à l’élection présidentielle de 2024 : déclarer sa candidature ou se retirer du jeu’’, affirme le même journal.

‘’Tabaski à deux vitesses : le Sénégal droit dans ses bottes’’, titre Sud Quotidien en parlant de la célébration en deux jours de l’Aïd el-Kebir, le sacrifice d’Ibrahim.

‘’Le Sénégal, très connu dans le monde musulman par la célébration en rangs dispersés des fêtes musulmanes, va remettre ça’’, ajoute-t-il.

Le Quotidien fait observer que ‘’le Sénégal est à la fête’’, avec la Tabaski. ‘’En dépit du contexte économique morose, les Sénégalais ne vont pas se retenir pour célébrer l’Aïd. Les festivités de Tabaski, qui démarrent aujourd’hui, se prolongeront jusqu’à dimanche. Vendredi est un jour férié, a décidé de le président Sall’’, commente-t-il.

‘’Il est en train de préparer son discours sur le troisième mandat. Tout le monde est tout ouïe et se pose des questions : que va-t-il faire ? Que va-t-il dire ? On le saura […] Bonne fête !’’ poursuit Le Quotidien en parlant de Macky Sall.

Stades évoque le ‘’nouveau départ’’ du gardien de but sénégalais Edouard Mendy, qui a rejoint Al-Ahli, un club saoudien.

Ce mercredi, l’ex-joueur de Chelsea va signer un contrat de trois ans avec le club d’Arabie Saoudite, le pays où vient d’atterrir aussi Kalidou Koulibaly, son compatriote et coéquipier en sélection nationale.

‘’Je vais pouvoir aider ma famille à bien vivre’’, rapporte le journal Record en citant Koulibaly – ex-joueur de Chelsea, lui aussi.

ESF

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-SPORT-FOOTBALL / Vers une amélioration des conditions de travail des sélectionneurs nationaux 

Dakar, 15 avr (APS) – Le président de la Fédération sénégalaise de football, Me Augu…