Ziguinchor, 19 fév (APS) – L’Association nationale des familles des victimes et rescapés du naufrage du bateau ‘’Le Joola’’ a fait part, dimanche, à Ziguinchor (sud), de son souhait de gérer le musée-mémorial ‘’Le Joola’’.

‘’Nous voulons qu’une personne issue des familles des victimes du naufrage gère ce monument’’, a déclaré Elie Jean Bernard Diatta, un membre de ladite association.

‘’Nous demandons au chef de l’État de confier la gestion de ce monument à une personne issue des familles des victimes’’, a insisté M. Diatta lors d’une assemblée générale de l’association.

L’ex-responsable des affaires juridiques de l’Association nationale des familles des victimes et rescapés du naufrage du bateau ‘’Le Joola’’ salue, par ailleurs, les efforts fournis par l’État du Sénégal pour le ‘’bien-être’’ des membres de ladite structure.

‘’L’État du Sénégal […] a beaucoup fait pour les familles des victimes du ‘Joola’‘’, a reconnu Elie Jean Bernard Diatta en citant, parmi les charges assurées par les pouvoirs publics, la prise en charge des orphelins des personnes décédées dans le naufrage du bateau en 2002.

Ces orphelins peuvent contribuer à la gestion du musée-mémorial, propose-t-il, estimant que l’ouvrage peut aider en même temps à la prise en charge psychosociale des familles des victimes.

Angel Boissy a été désignée présidente de l’association, pour un mandat de trois ans, en remplacement de Boubacar Ba.

Le musée-mémorial ‘’Le Joola’’ a été construit au bord du fleuve Casamance, à Ziguinchor. Il a été inauguré en janvier dernier par le Premier ministre, Amadou Ba.

Sa construction a démarré en décembre 2019. Elle était réclamée par les familles des victimes et des rescapés du naufrage survenu dans la nuit du 26 au 27 septembre 2002.

Le musée-mémorial a coûté 3 milliards de francs CFA, selon le gouvernement.

Selon un bilan fourni par les autorités sénégalaises, 1.863 personnes ont péri dans le naufrage du ‘’Joola’’. Soixante-trois passagers ont survécu à l’accident.

MNF/FKS/ESF/ASG

Dans la même rubrique
Charger plus dans Culture

Voir aussi...

SENEGAL-ECONOMIE / Création d’emplois, réduction du coût de la vie : le patronat aux côtés de l’Etat

Dakar, 23 avr (APS) – Le secteur privé sénégalais a pris l’engagement mardi d’’’acco…