Les enjeux de la formation, de l’employabilité et de la mobilité durable au menu d’une rencontre
Les enjeux de la formation, de l’employabilité et de la mobilité durable au menu d’une rencontre

SENEGAL-FORMATION-PARTENARIAT

Diamniadio, 26 mars (APS)- Une délégation de l’Agence universitaire de la francophonie (AUF), accompagnée d’officiels et d’universitaires sénégalais, a échangé jeudi à Diamniadio autour des enjeux liés à la formation, à l’employabilité et à la mobilité durable, dans le cadre du projet Urban Skills mis en œuvre par l’Institut supérieur d’enseignement professionnel (ISEP) de Thiès

Ce programme vise à former 600 bénéficiaires dans les métiers du transport urbain, adapter les curricula aux besoins des entreprises et créer un pont entre formation, emploi et innovation verte, a-t-on appris des organisateurs.

‘’L’AUF est très fière d’être le coordonnateur de ce projet parce qu’il illustre très bien que le développement par le savoir n’est pas une utopie, ce n’est pas de la théorie. Ça peut être quelque chose de très pratique, très, très pragmatique. Il y a beaucoup de partenaires autour de ce projet’’, a indiqué son recteur Pr Slim Khalbous.

Les enjeux de la formation, de l'employabilité et de la mobilité durable au menu d'une rencontre

Il a également expliqué que ce projet rentre dans les politiques de développement de l’Etat du Sénégal relativement au secteur du transport au développement durable.

Le recteur de l’Agence universitaire de la francophone s’est aussi attardé sur l’importance d’associer les partenaires privés spécialisés dans le secteur des transports, mais aussi les universités afin de garantir plus d’impacts aux projets.

‘’Quand on arrive à mettre en œuvre des acteurs internationaux, l’Etat et l’Université en même temps, cela donne un très bon projet, comme celui de l’ISEP de Thiès’’, a-t-il préconisé.

‘’Nous avons aujourd’hui des entreprises extrêmement importantes, stratégiques, qui vont nous aider tout simplement à conduire les jeunes au service du Sénégal, à améliorer la question de la mobilité dans ce pays’’, a souligné, de son côté, Pr Ouidad Tebba, directrice régionale de l’AUF en Afrique de l’Ouest.

‘’Nous sommes d’accord que l’un des grands défis majeurs de nos métropoles africaines, c’est la question de la mobilité’’, a-t-elle ajouté.

Le Gouvernement sénégalais accorde ‘’une grande importance à la formation qualifiante et à l’employabilité, à l’auto-entreprenariat et surtout aux partenariats’’, a, pour sa part, indiqué El Hadji Oumar Thiam, représentant du ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

Il a assuré que l’ambition est d’aller vers un ISEP dans toutes les régions du Sénégal, qui en compte actuellement six.

‘’Je crois qu’en collaboration avec nos partenaires, ces projets seront une réalité’’, a-t-il martelé.

SG/HK/SMD